Après plusieurs années marquées par des baisses supérieures à 15%, le marché allemand a  renoué avec la hausse au cours des neuf premiers mois de l’année en cours. Entre le 1er janvier et le 3O septembre 2008, les entrées des touristes allemands ont augmenté de 2%, selon le ministère du tourisme. Le booking pour l’hiver  2008 et l’été 2009  s’annonce également très satisfaisant, selon les données du tour-opérateur allemand Neckermann Reisen qui  a présenté les 28 o et 29 octobre  sa brochure « été 2009 » à Tozeur. Il en ressort que ce groupe qui opère sur la Tunisie depuis les années 60 prévoit le lancement dès cet hiver d’un vaste programme de promotion de la destination. Ce programme s'appuie sur le développement de stratégies marketing modernes et institue des incitations devant encourager les jeunes touristes allemands à visiter la Tunisie. En termes de chiffres, Neckermann Reisen prévoit pour l’été 2009  quelque 260 réservations sur le Tunisie.

Les villes de Djerba, Sousse et Hammamet sont les destinations préférées des touristes allemands, selon la même source.  Depuis janvier dernier, les régions  sahariennes attirent toutefois de plus en plus de visiteurs allemands pendant l’automne et l’hiver. Une tendance qui s’inscrit dans le droit fil de la stratégie du ministère du tourisme visant à étaler la saison touristique sur toute l’année.
  Le marché allemand a constitué jusqu’en 2001, année marqué par l’arrivé d’un million de touristes originaires de ce pays d’Europe occidentale, l’un des piliers du tourisme tunisien. Son importance découle du fait que les touristes allemands constitue une clientèle très dépensière et ayant  une durée moyenne de séjours supérieure à onze jours.