« Mille et un sourires pour l’Egypte » : les voyagistes l'afficheront bien pour relancer la destination ! | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

L’Egypte s’est mieux vendue que prévu - en dernière minute - cet été mais sa fréquentation par la clientèle française a diminué de moitié. Il est urgent de passer un message rassurant. A l'initiative de l'Office de tourisme, ce sont donc les TO, tous sourires dehors, qui se prêteront au jeu sur les affiches.

« Mille et un sourires pour l’Egypte » : les voyagistes l'afficheront bien pour relancer la destination !
Les tour-opérateurs programmant l'Égypte vont se mettre en scène pour participer à la relance de la destination.

Comme de vrais ambassadeurs, garants de la destination, ils seront sur la photo qui servira de base à la campagne d’affichage concoctée par l‘Office de tourisme.

Le ministre du tourisme égyptien sera de passage à Paris le 19 septembre pour donner le coup d’envoi officiel de la campagne. Entre temps, rendez-vous est pris pour le 7 septembre afin d’immortaliser les sourires…

« Mille et un sourires pour l’Egypte », « souriez pour l’Egypte, l’Egypte sourit pour vous », les slogans se feront rassurants et accueillants pour que la haute saison reprenne de la vigueur.

Marmara : "un retour à la normale dès cet hiver"
Mais où en est exactement la destination ?

Les événements de la place Tahrir, en février dernier, ont mis un frein brutal à la fréquentation touristique. L’office de tourisme estime à - 80% le nombre de visiteurs au plus chaud de la révolution.

Puis les visiteurs internationaux sont revenus petit à petit. Ce sont les marchés russes, allemands et italiens qui ont fourni le plus gros des estivants aux stations balnéaires de la Mer Rouge cet été.

Qu’en est-il du marché français ?

Marmara qui avec 110 000 clients l'année dernière avait une part de marché de 44% (chiffre Ceto) sur la destination Egypte finira cette saison été 2011 avec un volume de ventes en baisse de 30 à 40%.

Les forfaits à moins de 800 euros en très haute saison sur Taba et Hurghada ont trouvé preneurs.

Et le TO table sur un retour à la normale dès cet hiver avec un programme de vol quasiment identique à celui de l'année dernière, soit 23 rotations par semaine dont 16 sur la Mer Rouge.

Le déclic se fera-t-il à partir d'octobre ?
Du côté d'Air Masters, qui consolide les vols sur la destination Égypte pour de nombreux producteurs, le bilan de l'été s'avère également meilleur que prévu.

De cinq vols par semaine au plus fort de la crise, l’été s’est soldé par un programme de 15 à 20 vols par semaine vers Hurgada, Taba et Sharm el Cheik mais également vers Louxor et Le Caire.

« Il y a eu beaucoup de ventes de dernière minute en juillet et août - ce qui fait que nous avons pu tourner avec un volume de 3 000 sièges par semaine et plus »
, indique la directrice Ans Westerhoven. « Mais, bien sûr, cela ne correspond pas à un volume normal. J’estime la baisse de trafic à -40% ».

Une tendance qui devrait se prolonger sur l’automne. « Septembre et octobre s’annoncent difficiles, puis il y aura une pointe en novembre avec les vacances de Toussaint, puis pour les fêtes de fin d’année, même si les réveillons qui ont lieu le samedi posent des problèmes de programmation ».

Le programme de vols de l’automne/hiver devrait tourner autour d’une dizaine de rotations hebdomadaires chez Air Masters.

« La régulation des vols se fera surtout sur les villes de province avec des pré et post acheminements vers Paris plutôt que des vols directs. Au global, je m’attends encore à quatre ou cinq mois difficiles », prévoit Ans Westerhoven.

Même tendance vérifiée chez le spécialiste de la destination, STI. Le patron du TO, Tewfik Ghattas estime, lui aussi, que le volume des ventes a baissé de moitié.

Les ventes individuelles continuent sur le même trend pour septembre et octobre. « Ce que nous n’aurons pas sur cette période ce sont les groupes qui ont modifié leurs destinations au moment des événements ».

Le déclic se fera-t-il à partir d'octobre qui est traditionnellement une période de forte inscription de la clientèle individuelle ? Pour l’instant, la visibilité est trop faible pour en tirer un enseignement.

Une seule chose est sûre, l'Égypte on ne pourra pas s’en passer très longtemps…

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← L’ampleur du phénomène des sites...
SUIVANT
Les parcs d'attractions s'insurgent contre la →