Du 31 octobre au 2 novembre, la manifestation des défis du Chott, créée par Sports Akiléine, se tiendra en plein cœur du Sud tunisien. Le choix de cette région n’a pas été défini par hasard. Le Sud et en particulier le Chott du Djérid, ont représenté dès le départ un laboratoire d’essai des produits de la marque, surtout que la manifestation se déroule dans des conditions extrêmes.

Au départ et pendant les différentes dernières éditions des défis, Sports Akiléine s’est associée à République Tours. Pour cette année, c’est cadence Méditerranée qui prend le relais. Aussi, 30 organisateurs se réunissent-ils pour assurer la tenue de ces 15èmes défis. Et les organisateurs de s’en orgueillir de drainer non seulement des visiteurs du Sud tunisien mais aussi des invités. Pour ce réaliser, des avions seront affrétés comme chaque année pour transporter les touristes et les participants qui profitent d’un dépaysement total. D’autant plus que les adeptes de cette manifestation sont essentiellement européens.

Les organisateurs ont par ailleurs choisi Tozeur car elle représente une variété de paysages et dispose par la même d’une infrastructure hôtelière importante permettant d’accueillir les participants et les invités dans les meilleures conditions.

Pour cette année, les organisateurs affirment qu’ils hésitent encore à tenir la manifestation entre Onk Ejmal et les dunes de Nefta, comme ce fut le cas pendant les éditions précédentes ou alors changer les parcours afin de mieux répondre aux attentes des habitués des défis. Mais une chose est sûre, cette année il n’y aura pas de VTT parce que cette formule demande d’importantes logistiques qu’il est de plus e plus difficile d’assurer. Dans ce cas, trois épreuves seront de la partie à savoir le marathon, le semi-marathon et le 10kms auxquels vont participer des professionnels, des amateurs et une catégorie de sportifs qui cherchent tout simplement le plaisir. Actuellement, 200 participants sont inscrits. Et d’atteindre, selon les prévisions des organisateurs, environ 500 participations, dont 60% d’Européens contre 40% de Tunisiens. Pour la couverture de ces défis du Chott, l’ONTT a pris en charge des journalistes français qui vont représenter des supports spécialisés.
M.K