Les mauvais résultats trimestriels obligent la compagnie allemande liée à l’alliance Oneworld, à se restructurer. Le président-fondateur Joachim Hunold n’aura plus la main sur l’exécutif mais reste au conseil d’administration. La compagnie a annoncé ne pas pouvoir atteindre ses objectifs pour l'exercice en cours.
Malgré un chiffre d’affaires en hausse de 27,3% à 1,16 milliard d’euros, la perte opérationnelle s’accentue à -32,2 millions.
En cause, le prix du pétrole, la réduction des vols vers l’Afrique du Nord (20 millions de manque à gagner) et la nouvelle taxe aérienne allemande.
Joachim Hunold, le patron emblématique de la compagnie veut donc laisser l’exécutif à un autre membre du conseil d’administration, Hartmut Mehdorn (ex-Deutsche Bahn) à partir du 1er septembre.
Air Berlin va se retirer de certains aéroports régionaux pour concentrer ses opérations à partir des plates-formes de Berlin, Düsseldorf, Palma de Majorque et Vienne qui deviendra un hub à partir de l’hiver avec l’ouverture de plusieurs lignes vers l’Europe de l’Est.
La compagnie allemande supprime également plusieurs lignes déficitaires comme Stuttgart-Saint Péterbourg, Münster-Londres, Hanovre-Londres et Paris-Düsseldorf.
source: TourMag