Raoul Nabet, président de l'APS, prépare la rentrée. De gros dossiers sont en bonne place sur le bureau. L'Union des fonds de garantie européens est dans les starting blocks. La coopérative des agents de voyages devient du concret. Le dossier serait actuellement étudié par des juristes de IATA)... En cette période de pré-rentrée, l'association reste attentive au marché : c'est en fin de saison que les défaillances des entreprises se déclarent.
Raoul Nabet : "Non et c'est heureux. Nous gérons les dossiers courants et n'avons pas, pour le moment, de nouvelle catastrophe importante.
Entre le 1er août et aujourd'hui, 17 août, nous n'avons enregistré aucun sinistre mais l'été n'est pas fini.
Je vous rappelle que les faillites des groupistes Vision du Globe et Vertycal Voyages ont des conséquences lourdes pour l'association puisqu'elles représentent, respectivement, 1,7 million d'euros et 750 000 euros avant récupération.
Nous devons, de plus, gérer et assurer les départs, échelonnés sur plusieurs mois, de leurs clients."
R.N. : "C'est une décision qui sera soumise aux administrateurs de l'association avant la fin de l'année, après avoir pris connaissance des chiffres statistiques.
Pour ce dossier, nous avons lancé une étude sur les différentes catégories de nos adhérents. Cette étude, qui prend en compte les trois dernières années d'activité, fait ressortir les risques des entreprises ainsi que leurs coûts et leur rapports pour notre association.
A partir de ces statistiques, nous aurons une vision plus claire et nous prendrons une décision : le maintien des mêmes taux de cotisations pour l'ensemble des adhérents ou la mise en place deux systèmes différents."
R.N. : "Le dossier consacré à la SCAV suit son cours. Nous avons des réponses positives de la part de IATA et de la SNCF. Il ne faut pas l'oublier, même si ses cautions sont moins lourdes puisqu'elles plafonnent à 20 000 euros, ce qui est loin d'atteindre le minimum requis par les aériens."
TourMaG.com - En juillet dernier vous avez êtes allé à Bruxelles avec Georges Colson, président du SNAV, pour rencontrer les membres de l'ECTAA (1) et ceux de la toute nouvelle EGFAT, l'Association Européenne des Fonds de Garantie Voyages (2). Que faut-il retenir de ces rencontres ?
R.N. : "Cette rencontre a normalisé et officialisé nos partenariats. Elle a démontré la qualité des relations entre le SNAV et l'APST.
Le président du SNAV et moi-même souhaitons développer ces relations de confiance entre nos partenaires européens.
Créée en mars 2011, l'EGFAT dont la France assure la présidence, regroupe actuellement 5 pays qui disposent d'une organisation garantissant les fonds déposés par les clients.
Il s'agit de la Belgique avec le Luxembourg, de la Hollande, de l'Irlande, de la Suisse et de la France.
Notre objectif est d'échanger des informations, de construire des prospectives et donner des réponses communes sur les nouvelles directives européennes, et ceci en parallèle avec notre lobbyste en poste à Bruxelles."
(1) Association européenne des agents et organisateurs de voyages
(2) European Guarantee Funds Association for Travel
source: TourMag