Le printemps arabe a eu les conséquences désastreuses que l’on sait sur les opérations de la compagnie nationale tunisienne, tous marchés confondus. Mais en France, Tunisair a récupéré les clients des TO prévus initialement sur des charters, et termine les sept premiers mois de l’année avec une progression du trafic régulier de 3,5%.
La désaffection des touristes s’est traduite par une baisse globale de 50% des passagers en juin 2011, de 40% en juillet.
Mais le marché français, le plus important pour la Tunisie, a plutôt limité la casse avec un nombre de passagers en baisse de -12% en juin mais en hausse de +8% en juillet. Ce qui donne au global une progression positive de 3,5% du nombre de passagers sur les sept premiers mois de l’année.
Pourtant, maintenir le programme initial prévoyant 23 vols supplémentaires par semaine pour l’été semblait une gageure un peu folle au regard des événements.
« Nous avons travaillé aussi bien avec les tour-opérateurs qui volaient sur nos charters que ceux qui travaillaient avec d’autres compagnies », explique-t-il. Les résidents tunisiens en France sont également rentrés au pays en nombre pour les vacances.
« Du 1er au 15 juillet, nous n’avions plus aucun siège à vendre et la phase retour du 20 août au 6 septembre est également très chargée ».
Si la suite de la saison est plus aléatoire quant au remplissage, Tunisair n’en gardera pas moins une offre renforcée sur la saison hiver. Avec 117 vols hebdomadaires au départ des aéroports français (dont une cinquième fréquence quotidienne à Paris), le programme comptera 13 vols réguliers supplémentaires par rapport à l’hiver 2010.
La commercialisation devrait en être aidée par la décision prise la semaine dernière par le ministère tunisien des Transports de repousser la mise en place de l’open sky avec l’Europe prévue initialement en novembre.
source: TourMag