La participation tunisienne à la 30ème édition du Salon International du tourisme Top Resa, qui s’est déroulé du 16 au 19 septembre courant à Paris, a tenu toutes ses promesses. Au cours de cette manifestation, qui représente un véritable baromètre du marché français avec plus de 20.000 visiteurs, quelque 500 journalistes accrédités et 1500 marques exposantes, la Tunisie a lancé une opération séduction réussie. Et pour cause : aussi bien l’administration que les professionnels n’y étaient pas allés avec le dos de la cuillère. Toutes les parties ont déployé des grands efforts en vue de tirer profit d’une conjoncture qui favorise les destinations de proximité et pénalisent, crise financière internationale et surtaxes kérosène obligent, les destinations long courriers.
Quelque 170 professionnels tunisiens ont participé au salon. Cette forte participation s’explique par le souci de donner une meilleure visibilité à l’offre touristique tunisienne. D’autant plus que ce rendez-vous annuel constitue une occasion pour établir le bilan de l’été 2008 et se projeter sur les perspectives de l’hiver 2008/2009. Les professionnels tunisiens ayant fait le déplacement ont notamment rencontré leurs homologues français spécialistes des loisirs mais aussi du MICE (acronyme anglais désignant meetings, incentives, conférences and exhibitions), l’un des axes développés durant le salon Top Resa Paris avec tourisme d’affaires.

Les transporteurs privés Karthago Airlines et Nouvelair, qui sont sur le point de finaliser leur mariage d’intérêt après deux années de fiançailles heureuses, ont été présents dans un espace indépendant du Stand Tunisie.

Côté délégation officielle, le ministre du tourisme, Khélil Laâjimi, qui était accompagné de son état-major au complet, a eu des entretiens fort édifiants avec les dirigeants des principaux tour-opérateurs français. Il s‘agit notamment de Jean-Marc Siano, directeur Général de Nouvelles Frontières, Denis Wathier, Président de Thomas Cook -France, Antoine Cachin, Président de Voyages FRAM, Hervé Vighier, Président de Marmara, Cédric Gobilliard, directeur général de Look Voyages, Alain De Mendonça, directeur général de Promovacances, René Marc Chikli, président di CETO. Les voyagistes français ont, à cette occasion, noté que la Tunisie offre encore et toujours un excellent rapport qualité- prix, soulignant toutefois l’impérieuse nécessité d’améliorer la qualité des services.

A l’occasion du plus important salon du tourisme B2B en France, la Tunisie a confirmé sa place de leader des destinations touristiques de proximité des français. Durant les huit premiers mois de 2008, elle a accueilli 1 040 327 Français, ce qui représente une augmentation de 7,4 % par rapport à la même période en 2007. L’Hexagone a également confirmé sa place de leader à l'échelle européenne puisque son trafic à destination de la Tunisie représente 35 % du marché européen.
Cette embellie du tourisme tunisien est confirmée par les voyagistes adhérant au CETO : entre le 1er mai et le 31 août 2008, ils ont vendu 326 163 voyages à forfait (+ 17,3 % par rapport à 2007), mettant la Tunisie au premier rang de leur « top 5 » des ventes bien devant le Maroc, la Turquie, l'Espagne continentale, Crète et Rhodes.

L’embellie devrait se poursuivre tout au long de l’année. Selon le booking et les réservations notifiées auprès des tour-opérateurs, le nombre des touristes français en Tunisie doit atteindre 1.400.000 touristes en 2008, soit une progression de 4% par rapport à l’année précédente.