Avec plus de 20.000 visiteurs et quelque 500 journalistes accrédités et 1500 marques exposantes, la 30ème édition du Salon International  du tourisme Top Resa prévu du 16 au 19 septembre courant à Paris constituera pour les destinations touristiques une grande  opportunité  pour améliorer leurs parts de gâteau sur le marché français. Et c’est pour cette raison d’ailleurs que la Tunisie n’y va pas de main morte. Aussi bien l’administration que  les professionnels comptent tirer profit d’une conjoncture qui pénalise, surtaxes kérosène obligent, les destinations long courriers.

Le ministre du tourisme, M. Khélil Laâjimi aura en effet un agenda très chargé à l’occasion du  salon. Au-delà des questions protocolaires, il aura en effet des entretiens forts édifiants avec les dirigeants des principaux tours-opérateurs français. Ils s‘agit notamment de Jean-Marc SIANO, Directeur Général de NOUVELLES FRONTIERES, Denis WATHIER, Président de Thomas Cook France, Antoine CACHIN, Président de Voyages FRAM, Hervé VIGHIER, Président de Marmara, Cédric GOBILLIARD, Directeur Général de LOOK VOYAGES, Alain DE MENDONÇA, Directeur Général de PROMOVACANCES.
Ces entretiens devraient porter sur les avantages comparatifs qu’offre la Tunisie en comparaison avec ses concurrents ainsi que sur les efforts de diversification de l’offre touristique.
Des rencontres sont également prévues avec la presse spécialisée. A titre d’exemple, M. Laâjimi aura, en marge du salon,  un Iftar qui sera suivi d’une interview avec Pierre AMALOU, Directeur de la revue Strategos, qui fait autorité chez les professionnels français du tourisme en France.

Par ailleurs, 170 professionnels tunisiens ont confirmé leur participation au salon. D’autant plus que ce rendez-vous annuel des professionnels du voyage, agents et chefs de comptoirs, responsables et directeurs d’agences, chargés de voyages, sera l’occasion pour établir le bilan de l’été 2008 et se projeter sur les perspectives de l’hiver 2008/2009.

Le stand TUNISIE a été conçu et construit par la Société « KRUPKA ». Sa superficie est de 150 m². Il comprend notamment des modules réservés à chaque région touristique avec un espace central qui servira aux contacts et entretiens.
Parmi les premières destinations de vacances des Français cet été, la Tunisie continue sa progression. Selon le booking et les réservations notifiées auprès des tours-opérateurs, le nombre des touristes français en Tunisie doit atteindre 1.400.000 touristes en 2008, soit une progression de 4% par rapport à l’année précédente.

La destination, valeur sûre du bassin méditerranéen, continue en effet de séduire la clientèle française par sa proximité géographique et culturelle et son offre de plus en plus diversifiée. Elle bénéficie en outre d’un transfert de clientèle du Maroc qui continue à baisser. En effet, la multiplication des compagnies low-cost pénalisent les ventes des voyages à forfait vers cette destination.
Ce très bon comportement du marché n’est pas dû au hasard. La Tunisie détient un bon rapport qualité/prix, le meilleur du bassin méditerranéen. Elle est bien desservie par les compagnies aériennes françaises et tunisiennes.
Sa proximité géographique,  sa stabilité politique et sa culture francophone constituent également des atouts indéniables par rapport à la concurrence
La commercialisation de la destination par les voyagistes français les plus en vue et la politique de communication cohérente et soutenue de l’ONTT sur le marché depuis des années expliquent aussi l’embellie du marché français.