La ville du Bizerte (Nord-est de la Tunisie) abritera du 14 au 19 avril la première édition du Salon international de plaisance et du nautisme. Ce salon baptisé « Bizerte nautique 2009 » sera organisé par la chambre de commerce et d'industrie du Nord-Est avec la collaboration de l’agence Cap 3000.
Pas moins de 100 exposants représentant des professionnels du secteur (sociétés de gestion de ports de plaisance, propriétaires de voiliers, motonautiques et yachts destinés à la location, clubs nautiques, agences spécialisées dans l’organisation de…) devraient prendre part à cette manifestation.
« Bizerte nautique 2009» sera également arquée par la présentation de l’infrastructure relative au tourisme de plaisance et aux sports nautiques en Tunisie.
Malgré ses 1300 kilomètres de côtes, la Tunisie n’accueille qu’environ 2500 bateaux de plaisance par an , soit moins de 1% des 270 mille bateaux (des yachts et voiliers de plus de 7 mètres de long) qui sillonnent les mers chaque année.
Le pays compte aujourd’hui huit ports de plaisance et marinas ayant une capacité d’accueil globale d’environ 2500 anneaux et offrant des possibilités d’hivenage pour les bateaux.
Les ports de Tabarka, Bizerte, Sidi Bou Saïd, Yasmine Hammamet, Kantaoui et Monastir n'ont rien à envier à ceux des ports de la rive Nord de la méditerranéen tels ‘'Saint Tropez'' en France ou encore ‘'Porto Cervo'' en Italie au niveau de la modernité des équipements.
Selon une étude approfondie sur les ports de plaisance en Tunisie réalisé par l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) en collaboration avec la “ Société de Services et de Conseil en environnement marin et océanographique ” et le port Autonome de Marseille, la saturation des ports de plaisance sur la rive nord de la Méditerranée parallèlement à un épanouissement de l'industrie de construction de bateaux de plaisance et à l’amélioration du niveau de vie offre des grandes opportunités pour le développement du créneau en Tunisie.