La Société de Ghomrassen pour la Valorisation du Patrimoine (SOGOVAP) vient d’entamer les travaux d’aménagement d’un circuit touristique dans la ville de Ghomrassen située dans uen région désertique, à 450 Km au sud de Tunis/
Le projet lancé avec le concours de l’Office National du Tourisme Tunisie (ONTT), de l’Agence de la réhabilitation et de modernisation urbaine, l’Agence de sauvegarde du patrimoine et du développement culturel, l’Institut national du patrimoine prévoit la construction d’un musée dédié à l’époque préhistorique de Ghomrassen et l’aménagement d’une aire d’exposition des traditions la région.

Le projet comporte aussi des travaux de  restauration le vieux fort (Kalaât N’fig) ainsi que plusieurs autres vestiges militaires éparpillés dans la zone et de la très vieille Mosquée du palmier, qui sera l’une des principales stations dans le circuit touristique.
La mise en circulation d’un tramway, qui servira à transporter les visiteurs vers les hauteurs de la montagne entourant la ville, est également prévue dans ce projet. Il s’agit là, selon les promoteurs du circuit, d’une première dans toute la région du sud, voire même dans tout le pays. L’engin roulera sur des rails posés sur un viaduc. Trois rames qui seront équipées de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, sont d’ores et déjà en construction. Le travail se fait depuis deux semaines dans les ateliers d’une entreprise qui appartient à un homme d’affaires originaire de Ghomrassen qui a préférer compter sur des ingénieurs tunisiens.

La ville de Ghomrassen, enclavée dans une géographie montagneuse, possède une richesse archéologique très singulière. A quelques encablures de «Ksar Hdada», fameux pour le tournage du film (Star War) de George Lucas, se dressent encore les vestiges qui remontent à plusieurs millénaires…