Au cours du semestre se clôturant le 30 juin 2011, le Groupe Alitalia a transporté 11,2 millions de passagers (+5,7% par rapport au premier semestre 2010 avec une importante accélération au second semestre (+8,8% Vs. 2010). Le coefficient d’occupation de 68%, "est en ligne avec le résultat pour la même période de l’année dernière."
L’amélioration des résultats économiques est encore plus significative si on tient compte, par rapport à 2010, de l’impact global des coûts plus élevés (carburant, modernisation de la flotte) et de l’impact des crises du Nord de l’Afrique et de la situation au Japon, qui a atteint globalement les 200 millions d'euros.
En particulier, les coûts du carburant (passés d’environ 78 dollars le baril au 1er premier semestre à 108 dollars en 2011) ont pesé environ 460 millions d'euros, soit une hausse globale de 130 millions.
Il faut y ajouter que le Nord de l’Afrique et le Japon, 2 marchés clés pour le transporteur italien, ont enregistré une baisse d’environ 10% (-25 millions d'euros de recettes) moins par rapport au 1er semestre.
Aussi, la réussite des résultats affichés s'explique, selon la compagnie, grâce à d’importants gains de productivité et d’efficacité, et à des accords stratégiques à long terme dans les domaines de la Maintenance et des nouvelles technologies.
Au 30 juin, le Groupe Alitalia comptait un effectif de 14.448 employés, avec une hausse de 195 recrutements parmi lesquels 150 pilotes et assistants de vol.
Au 30 juin, la flotte opérationnelle était composée de 150 appareils. L’arrivée de 27 nouveaux appareils livrés depuis 2009 (4 Airbus A330, 22 nouveaux Airbus A320 et 1 Airbus A319) a réduit à 8,9 ans l’âge moyen de la flotte, aujourd’hui parmi les plus jeunes d’Europe.
Par ailleurs, le renouvellement complet de l’intérieur de la cabine des 10 Boeing B777 de la flotte long-courriers, est en cours. Ces appareils seront d’ici à mai de l’année prochaine, équipés des mêmes fauteuils et des mêmes classes de voyage que sur les Airbus A330.
D’un point de vue opérationnel, d'autres clignotants sont au vert, tels, la régularité des vols (99,8%) et la ponctualité (88%), en progression de 6 points par rapport à la même période 2010 et de 16 points en plus sur 2009 ou encore le niveau de satisfaction de la clientèle, passé de 80% à 84% au 1er semestre 2011.
Au cours des 6 mois écoulés, Alitalia a inauguré 10 nouvelles routes dont 2 opérées par Air One Smart Carrier.
Les deux nouvelles destinations intercontinentales de Rio de Janeiro et de Pékin (laquelle marque le commencement des opérations d’Alitalia en Chine), inaugurées le 1er juin, enregistrent pour la saison estivale un taux moyen de remplissage respectivement de 89% et 76%.
La croissance sera particulièrement « tirée » par le secteur intercontinental. En juillet, le trafic sur le Japon a été encore positif (+5% sur juillet 2010), récompensant ainsi la décision de maintenir la capacité sensiblement inchangée même après le séisme qui a frappé le pays en mars dernier. Le 1er juillet Air One a inauguré 7 nouvelles routes opérées de sa nouvelle base de Pise.
Le partenariat avec Air France-KLM se poursuit positivement. Dès la deuxième année de partenariat, les synergies ciblées envisagées pour les 3 premières années ont été atteintes.
Ce résultat prélude d’ultérieurs domaines de collaboration, aussi bien de caractère commercial qu’industriel.
Le Conseil d’Administration a exprimé sa satisfaction tant pour les résultats largement en ligne avec les objectifs que pour les perspectives positives de la deuxième partie de l’année qui permettent de confirmer l’atteinte du seuil de rentabilité opérationnelle cette année.
A noter également que le 14 juin dernier, l’actionnaire Macca Srl a augmenté sa participation dans le capital d’Alitalia, de 1,24% à 1,42%, par effet de l’achat d’actions de l’actionnaire Ottobre 2008 Srl.
source: TourMag