TourMaG.com a interrogé les présidents des réseaux Manor, Tourcom et du Cediv suite à l'annonce de la fusion des marques Marmara,Nouvelles Frontières au sein du groupe industriel TUI. Un mariage, qui pour l'heure ne devrait pas modifier les relations avec ces fournisseurs.
Les résultats de Marmara face à ceux de Nouvelles Frontières et cette fusion du « petit » qui absorbe le «gros », David contre Goliath comme l'a écrit TourMag.com, sont une belle leçon de gestion et de management.
Le fait que Marmara puisse développer ses ventes directes n'est plus un sujet de polémique. C'est un choix marketing au même titre que les réseaux de distribution produisent de plus en plus sans intermédiaires.
Pour Nouvelles Frontières, il me semble que TUI a trop laissé traîner. La catastrophe était prévisible.
Face à ce regroupement Thomas Cook ne vas certainement pas rester sans bouger. Il pourrait en effet reprendre Havas.
J'observe toutefois que la formidable notoriété de cette marque commence à s'effriter. Ici, à Aix-en-Provence, Havas était mon concurrent le plus dangereux. Ce n'est plus du tout le cas. »
En maîtrisant l'ensemble de la chaîne le groupe aura en mains tous les moyens permettant de mettre sur le marché des stocks importants à des tarifs facilement abordables.
Cette restructuration va amener TUI Ã faire des choix dans ses points de ventes.
Le modèle économique d'intégration totale initié par Jacques Maillot était dépassé depuis longtemps. Le réseau avait d'ailleurs commencé à diversifier ses ventes avec d'autres marques du groupe.
A propos du réseau Havas, il semble que les franchisés se posent de plus en plus de questions... et le coût d'une franchise est élevé... Je me demande pendant combien de temps cette situation va pouvoir durer.
Cette fusion ne change pas mes relations avec Marmara avec qui je suis en très bon terme. »
Notre réseau travaille en partenariat et avec Marmara et avec TUI. Cette restructuration devrait clarifier certaines situations,
Nous sommes proches de Marmara et nous espérons le rester longtemps. J'espère que ce TO nouvelle formule nous gardera toute sa considération. Il ne faut pas qu'il oublie les nombreux distributeurs indépendants qui, sans enseigne, travaillent pour eux.
Avec TUI nous étions en revanche souvent confrontés à Nouvelles Frontières qui, dans ses agences, vendait moins chers les mêmes produits que TUI. Cela posait quelques problèmes. C'était une véritable concurrence déloyale.
La fusion Marmara/Nouvelles Frontières devrait apporter moins de concurrence interne.
Il serait intéressant d'avoir une seule équipe commerciale, plus identifiée, représentant les différentes marques du groupe.
Je ne suis pas surprise que ce soit Marmara qui reprenne la main. C'est une équipe très bien structurée. »
source: TourMag