Malgré les catastrophes au Japon et les troubles politiques en Afrique du Nord, qui ont pesé sur l’évolution des affaires au cours des six premiers mois, le groupe Lufthansa maintient ses prévisions pour 2011 et table sur un chiffre d’affaires et un résultat en hausse par rapport à l’année précédente.
Si les catastrophes au Japon et les troubles politiques en Afrique du Nord ont pesé sur les résultats à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros, le groupe enregistre toutefois un résultat opérationnel positif.
Le résultat du groupe s’élevait au 30 juin à moins 206 millions d’euros, soit une baisse de 102 millions d’euros par rapport à l’année précédente, caractérisé par un effet d’évaluation provenant de la norme IAS 39.
Le groupe Passage Airline, secteur d’activité du groupe au chiffre d’affaires le plus élevé, a amélioré son résultat opérationnel par rapport au premier semestre 2010 à moins 239 millions d’euros, soit une hausse de 103 millions d’euros.
Austrian Airlines a dû s’affirmer dans des conditions cadres nettement plus difficiles que prévues en début d’année, et réalise un résultat opérationnel négatif de 64 millions d’euros.
Même constat pour bmi qui a clôturé sur une perte opérationnelle de 120 millions d’euros à la fin du premier semestre.
Austrian Airlines et bmi ont été les compagnies du groupe les plus touchées par les conséquences des événements au Japon et en Afrique du Nord.
Germanwings a réalisé un résultat opérationnel de moins 46 millions d’euros.
Pour le reste de l’année, le groupe table dans l’ensemble sur une poursuite de l’évolution positive de la demande et des ventes et considère comme probable une reprise de l’activité vers le Japon.
Les produits du transport ont augmenté de 13,7 % pour se chiffrer à 11,6 milliards d’euros. Au cours de la période sous revue, les recettes du groupe ont dans l’ensemble connu une hausse de 9,0 % et affichent 15,4 milliards d’euros.
Au cours du premier semestre, les charges d’exploitation ont augmenté de 7,3 % et s’évaluent à 15,3 milliards d’euros, essentiellement du fait de la facture carburants en hausse de 598 millions d’euros à trois milliards d’euros. Cette augmentation de 24,6% correspond à une hausse de la quantité et du prix.
Ce montant comprend déjà un résultat positif grâce au plan destiné à garantir les prix à hauteur de 434 millions d’euros. En raison de la croissance, les taxes ont affiché une valeur supérieure à celle de l’année précédente, à hauteur de 17,8 %.
Le groupe Lufthansa a réalisé un bénéfice opérationnel de trois millions d’euros, soit une hausse de 174 millions par rapport au niveau de l’année précédente.
Le résultat du groupe s’élève à moins 206 millions d’euros alors qu’il se montait à moins 104 millions d’euros au cours du premier semestre 2010. Ce montant comprend un effet d’évaluation négatif qui résulte de la modification des valeurs temporelles des opérations de couverture en raison de la norme IAS 39.
Le résultat par action s’élève à moins 0,45 euro.
Lufthansa a investi 1,4 milliard d’euros au cours la période sous revue, dont 1,2 milliard d’euros pour étendre et moderniser sa flotte. Le cash flow opérationnel a atteint 1,7 milliard d’euros tandis que le free cash flow (cash flow opérationnel moins investissements nets) s’élevait à 857 millions d’euros. À la fin du premier semestre 2011, le groupe a de nouveau réduit son endettement net, à 1,4 milliard d’euros. La part des fonds propres est passée de 28,4 % à la date de clôture de l’exercice 2010 à 26,5 % au 30 juin 2011.
La version complète du rapport intermédiaire pour le premier semestre de l’exercice 2011 est disponible sur internet à l’adresse www.lufthansa.com/investor-relations.
source: TourMag