Le coup d’envoi de la 4ème  manche du Championnat du Monde de powerboat P1 a été officiellement donné le vendredi 11 juillet au port de Yasmine Hammamet, une station balnéaire huppée dans le Nord-est de la Tunisie. Ce pays d’Afrique du Nord mise sur cette compétition internationale fort médiatisée pour booster son tourisme et attirer une clientèle haut de gamme.

Organisée par PowerboatP1 Management Ltd, propriétaire exclusif des droits du Championnat du Monde UIM (Union Internationale Motaunotique) de PowerboatP1, la plus prestigieuse des courses motonautique revient en Tunisie après une première visite en 2003. L’unique étape africaine de la compétition composée de sept manches, qui s’étendent du mois de mai au mois d’octobre,  a offert un cocktail savoureux de high-tech, glamour, aventure et tourisme haut de gamme dans un décor paradisiaque planté tout au long  la sublime baie de la station balnéaire d e Yasmine Hammamet.

Les courses qui durent jusqu’au 13 juillet ont mis en compétition 26 teams (Italiens, Français, Monégasques, Norvégiens, Belges, Tunisiens, Suédois, Anglais, Chinois, Espagnols, Allemands, Canadiens, Américains et Autrichiens).
Les équipes s’affronteront dans deux classes, en l’occurrence évolution et super sport, dévoilant ainsi la puissance et l’endurance des bateaux pour le grand plaisir des spectateurs et des férus de vitesse maritime. D’autant plus que toutes les grandes marques  de constructeurs et motoristes sont présents: Mercruiser, Lamborghini, Seatek, Man, Volvo Penta, Caterpillar, IssottaFraschini, Yanmar, Iveco, Pershing, Italcraft, Rizzardi, Outerlimit, Cigarette, Apache, Fountain, Donzi, Hustler, CUV, Cougar, CigalaBertinetti, Sunseeker, Abbate...

On compte essentiellement deux catégories de bateaux pouvant atteindre des vitesses supérieures à 180 km/h, en des « machines sublimes » d’une longueur de 33 à 45 pieds et d’autres ayant une puissances allant jusqu »à 2200 CV.
M. Philippe Ben Hamou, organisateur de la course et pilote, a affirmé lors d’une conférence de presse tenue début juin à Tunis que «le powerboat est devenu en quelques années le premier et le seul championnat du monde reconnu par les constructeurs et les motoristes du monde entier » ; justifiant le choix de Yasmine Hammamet par le fait que la Tunisie  « est aujourd’hui le pays de la rive sud de la Méditerranée qui a le plus fort potentiel de développement économique et de savoir-faire en matière d’organisation d’évènements sportifs ».
De son côté, M. Jim O’Toole, directeur général de la compétition  a indiqué que  la course qui glorifie l’audace, la responsabilité et l’esprit d’équipe est un événement sportif de grande envergure qui permettra de doper l’activité touristique. « Cette étape du Championnat aura un impact important  sur le tourisme et l’économie locale», a-t-il souligné.

La compétition bénéficie en effet d’une couverture médiatique TV importante et internationale grâce à une une offre complète de communication multimédia (Eurosport news, eurosport.com) et à une audience TV grandissante avec Eurosport. Cette chaîne garantie en effet un bilan de la compétition chaque mercredi à 22 heures, soit plus de 420 heures de programmation durant toutes les étapes de la compétition. A cela s’ajoutent quelque 150 diffuseurs, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Australie, en Afrique. Les programmes en 18 langues ciblent plus de 54 pays,  soit environ 200 millions de foyers touchés.  Autant dire que qu’il s’agit d’une importante action promotionnelle qui met en avant aussi bien les charmes du pays  que ses capacités à organiser des évènements d’envergure internationale.