Certes, la Tunisie et contrairement à plusieurs destinations concurrentes, ne comptabilisent pas les entrées des Tunisiens résidant à l’étranger ni leurs transferts financiers aussi bien en termes de nombre de visiteurs qu’en termes d’entrées en devises. Mais, les transferts de nos compatriotes établis sous d’autres cieux demeurent importants en matière économique.
Pour ce qui est des 5 premiers mois de 2008, les transferts financiers des émigrés tunisiens ont enregistré une hausse de 10% par rapport à la même période en 2007. Il va sans dire que cette nette évolution s’explique principalement par l’appréciation du dinar tunisien en comparaison avec l’euro qui connaît une envolée spectaculaire. En même temps, cette croissance témoigne d’un intérêt de plus en plus accru aux investissements dans le pays d’origine. A ce titre, il s’avère en effet que nombreux sont les Tunisiens résidant à l’étranger qui s’évertuent à investir en Tunisie sans pour autant renoncer à leur statut d’émigré.
Il y a lieu de rappeler qu’en 2007, ces transferts ont atteint 2,2 milliards de dollars, soit 5% du PIB et 23% de l’épargne nationale.