Au départ, les informations qui ont circulé quant aux festivals de Tabarka, étaient dans le sens de revoir le nombre des rendez-vous à la baisse en faveur de deux grandes manifestations. A cet effet, Tabarka retiendrait son festival international du jazz et verrait le lancement d’un autre festival qui serait baptisé « Coralis » et qui comporterait la Word Music, le Raï et le Latinos.
Comme chaque année, l’administration du tourisme n’aurait pas hésité à apporter son soutien à ces rendez-vous festif qui représentent un véritable must de la région et qui contribuent largement à sa promotion. Et pour ce faire, une enveloppe de 500 mille dinars a été allouée à l’organisation de ces deux festivals. D’ailleurs, cette option de réduire le nombre des manifestations a été évoquée à plusieurs reprises afin de renforcer la qualité des spectacles et éviter d’éparpiller les efforts. Car, force est de dire que les têtes d’affiche n’étaient pas très à l’ordre du jour lors des précédentes éditions des 4 festivals.
Cependant, l’enveloppe accordée aux festivals de jazz et de « Coralis » dans sa 1ère session ne emblent pas avoir convaincu les organisateurs des manifestations qui verraient que la somme serait en deçà de leurs attentes et ne leurs permettraient pas de drainer de grands noms. Néanmoins, les spécialistes de ces opérations d’événementiels qui ne manquent pas à vrai dire dans nos murs, demeurent unanimes quant à l’importance d’un tel budget qui serait en mesure de faire l’affaire. D’autant plus que les organisateurs, quels qu’ils soient, sont également appelés à y mettre du leur et à faire l’effort conséquent.
A défaut visiblement d’un éventuel terrain d’entente en vue de revoir à la hausse cette enveloppe, il serait possible que les festivals de Tabarka n’aient pas lieu cette année. Ce qui serait un vrai grand dommage pour la région qui peine entre temps à trouver ses marques et à améliorer son taux d’occupation pour moult raisons, inhérentes en premier lieu à la promotion et aux voies judicieuses de commercialisation.