Une thèse de doctorat en médecine ayant comme sujet “La thalassothérapie en Tunisie actualités et perspectives d’avenir” a été soutenue récemment à la faculté de médecine de Sousse sous la codirection du Docteur Jalel Dahas et Docteur Rjeb Nejib.
La candidate, Mme Elheni Hajer , a axé ses travaux de recherche sur la nécessité d’une démarche qualité de nature à donner à ce créneau porteur en Tunisie une notoriété scientifique qui lui permet de toucher les associations des malades utilisant les vertus de la thalasso comme thérapie.
Parmi les maladies soignées par la tahalassothérapie, la doctorante a cité le psoriasis, la fibrionyalgie, la dermatite atopique et la rééducation fonctionnelle.
La Tunisie est la deuxième destination de thalassothérapie à l’échelle mondiale après la Frane. Le pays compte en effet 41 centres de thalasso basés tout au long du littoral. La région de Djerba-Zarzis accapare toutefois la part de lion avec une capacité d’acceuil totale de 250.000 curistes.
Le créneau est en perte de vitesse depuis quelques années en raison notamment d’une importante baisse sur le marché suisse. Le nombre des curistes helvétiques est en effet passé de 50.000 en 2001 à seulement 10.500 en 2006.