Des dizaines de fauconniers se sont adonnés à leur passion du 12 au 16 juin à El Houaria (135 km au sud-est de Tunis) à l’occasion de la 42ème édition du festival de l’épervier, en présence de plusieurs milliers de visiteurs autochtones et étrangers. Parmi eux figurent plusieurs touristes, la chasse à l'épervier étant un sport favori pour les hommes arabes du Golfe.
Environ 70 fauconniers au total ont mis leurs rapaces en compétition pour tenter de préserver la tradition bien ancrée de la fauconnerie dans cette région. Plusieurs centaines de touristes européens ont également fait le déplacement à cette ville située à la pointe du Cap-Bon pour assister à la manifestation placée sous le signe de l'impact négatif du réchauffement de la terre sur la préservation des oiseaux. D’autant plus que l'Organisation mondiale de protection de l'environnement a mis en garde contre les risques d’une disparition imminente deplusieurs espèces d’oiseaux en cas d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
Ville côtière, El Haouaria est un couloir de migration pour des milliers d'oiseaux qui s'y arrêtent ou nidifient lors de leur périple annuel vers les contrées humides en d'Afrique . Les éperviers, une espèce menacée d’extinction, sont capturés en début d'année dans les grottes avant d'être préparés à la chasse par des fauconniers expérimentés pendant trois mois. L’oiseau-chasseur est relâché dans la nature juste après la fin du festival qui avait été suspendu en 2006 en raison des craintes provoquées par la grippe aviaire.
Lire Aussi: