Décidément, il est de plus en plus difficile de réunir les professionnels tunisiens autour d’un événement, aussi bien à l’extérieur du pays lorsqu’il s’agit des grands salons internationaux qu’à l’intérieur de la Tunisie quand il est question d’un rendez-vous d’envergure. Car nul ne peut douter un seul moment quant à l’importance de Méditour 2008 et pour la Tunisie en tant que destination touristique et pour la région méditerranéenne, notamment à la lumière du projet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) annoncé par le Président Sarkozy.

Les professionnels tunisiens qui ont une nouvelle fois brillé par leur absence, ont de nouveau cultivé le mystère quant aux orientations de nos hôteliers ainsi qu’à leurs centres d’intérêts. Visiblement, le Méditour 2008, ne répondait pas à leurs attentes ou a lors ne correspondait pas à leurs politiques. Mais encore faut-il que la plupart des professionnels tunisiens aient justement des politiques de marketing ou de commercialisation de leurs produits.

En tous cas, le Méditour parce qu’il vient d’avoir lieu et parce qu’il a drainé des participants étrangers de qualité ayant débattu de thèmes d’actualité et d’une importance majeure pour les économies de la région, l’absence des professionnels tunisiens a été d’autant plus remarquable qu’inquiétante. Surtout qu’à l’ouverture officielle des travaux du forum, les participants ont relevé aussi bien l’absence du président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) que celle des responsables de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV). Pourtant, ces deux dernières organisations étaient partenaires du rendez-vous.

Cette attitude n’est en aucun cas rassurante. Car, le début de cette année et tout au long des différents principaux salons internationaux du tourisme, les professionnels tunisiens ont brillé par leur absence. A l’exception de leur participation au Global Tourism Travel à Rome à travers un stand indépendant, chose qui a fait l’objet d’une communication spéciale afin de mettre en valeur cet effort, les professionnels ont répondu absents à Madrid, Milan et Berlin, pour ne citer que ces évènements.

A Méditour, ils ont fait de même. Mais quand il s’agit d’une aussi importante manifestation qui se tient dans nos murs et qui réunit des experts et spécialistes de la trempe des participants