L’examen du projet de budget du ministère du Tourisme a été une occasion pour les députés de faire part de leur vision du secteur du tourisme et du transport aérien. Si certains députés sont eux-mêmes hôteliers, il n’en demeure pas moins que d’autres ont encore une vision très terre-à-terre du secteur.

Légitimement, beaucoup soulèvent des questions ayant trait au développement touristique dans leur région, essentiellement le tourisme culturel.
Les questions posées au ministre du Tourisme ont aussi porté sur des questions plus stratégiques. Le député Farhat Bayoudh par exemple a attiré l’attention sur les taux d’occupation hôteliers très faibles enregistrés par l’hôtellerie en moyenne annuelle ; il a estimé que le programme marketing n’était pas assez performant et que la qualité des prestations était très moyenne.
Plusieurs députés ont parlé de l’environnement touristique qui demande plus d’intérêts. Un autre député a soulevé la question de l’inclusive tour et a demandé quand les agences de voyages tunisiennes seront-elles habilitées à organiser des voyages à l’étranger et quand les Tunisiens auront droit au charter ?

Une autre intervention a porté sur le tourisme local. Le député a appelé à mettre en place des tarifs préférentiels pour les Tunisiens dans les hôtels. Le député Kamel Boujbel, qui est aussi comme chacun le sait président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie, a mis le doigt sur la question du budget de promotion très insuffisant selon lui.
Il a également abordé le thème du thermalisme comme produit à développer au plus vite au vu de son potentiel. Enfin, M. Boujbel a évoqué la possibilité de nouveaux mécanismes bancaires au profit de l’hôtellerie.
Enfin un député a soulevé une question dirigée au ministre du Transport concernant la situation de Tuninter, de son image, des résultats de l’enquête de l’accident du 2 août dernier et de la ligne Djerba-Tunis.