Il n’est jamais assez de répéter que le transport aérien et le tourisme vont de pair et que le développement de l’un est étroitement lié au développement de l’autre. Même si ce couple cherche encore en Tunisie à trouver une véritable harmonie et à établir un partenariat nettement plus conséquent et efficace, aussi bien la compagnie nationale que le ministère du tourisme tentent d’atteindre cet objectif.

Moncef Dhahbi, le représentant de Tunisair a souligné d’emblée l’étroite liaison entre le transport et le tourisme. Il a expliqué cependant que le paysage du transport aérien était marqué par deux tendances majeures. En effet, l’entrée en ligne de plusieurs facteurs qui semblent influer sur le comportement du voyageur. Il s’agit en l’occurrence de la motivation des touristes qui obéit désormais à la multiplication des voyages et au mode de commercialisation. De ce fait, un nouveau type de voyage est en train d’apparaître à savoir le tourisme individuel qui fait que les clients confectionnent de plus en plus seuls leurs séjours et départs en vacances. Et ce, notamment derrière leur petit écran d’ordinateur grâce au développement de l’offre en ligne.

Nabil Chettaoui, le PDG de Tunisair semble partager parfaitement cet avis et de le manifester récemment en soulignant l’évolution de ce mode de réservation qui constitue notamment l’outil de demain par excellence. Dans ce sens, il importe d’accorder davantage d’intérêt à cette tendance et de déployer les efforts nécessaires tant par le transporteur que par l’administration du tourisme en vue d’être à la page.