La tenue de la 3ème édition de Meditour tombe à point nommé. En effet, elle a lieu au lendemain de la visite d’Etat du Président français Nicolas Sarkozy en Tunisie qui a permis sans doute de replacer le projet de l’Union pour la Méditerranée au centre d’intérêt politique et économique de la région.
Et c’est justement sur cet axe que Mounir Mouakhar, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT) a focalisé son allocution de bienvenue aux invités de Yasmine Hammamet. Et de mettre l’accent sur la complémentarité qui caractérise les différentes destinations méditerranéennes. « Chaque pays de la Méditerranée dispose de spécificités naturelles et culturelles qui constituent une nécessaire complémentarité pour le développement du tourisme », a affirmé le Président de la CCIT.
Cependant Mounir Mouakhar a expliqué que le développement de ce secteur vital pour les économies de la région n’était pas du seul ressort des gouvernements. En ce sens que le tourisme méditerranéen « nécessite la contribution et l’adhésion de toutes les institutions publiques et privées ainsi que de toutes les composantes de la société civile et de tous les citoyens. Le tourisme étant une industrie de l’homme à l’homme, il constitue également le dialogue direct entre les peuples, les civilisations et les religions », a souligné Mounir Mouakhar.
Découvrez en exclusivité le premier jour du Meditour 2008 en VIDEO