Lancement du projet de la Cité sportive aux Berges du Lac

Le groupe émirati Abou Khater a annoncé vendredi dernier le lancement d'un projet de cité sportive dans la région du Lac nord de Tunis, dont la réalisation au coût estimé de cinq milliards de dollars doit permettre à la Tunisie d'accueillir les plus prestigieuses compétitions sportives internationales. "Nous avons lancé la construction d'une cité sportive de haut niveau à Tunis qui permettra à cette ville d'accueillir des évenements sportifs internationaux", avait déclaré à la presse le PDG du groupe, Abderrahmane Abou khater.

Baptisé "Tunis Sports City", le projet comprend notamment neuf centres sportifs de formation et de divertissement.

La construction d'une acdémie de football dotée de deux stade d'une capacité globale de 15.000 spectateurs sera au coeur des infrastructures sportives prévues.
Cette académie qui répond aux nouvelles exigences du football professionnel sera conçue en partenariat avec l'Olympique de Marseille.

Le prestigieux club français conseillera le groupe Abou khater pour la conception, l'organisation et le développement de l'académie.
La nouvelle cité qui doit jaillir du sol d'ici sept années accueillera aussi une académie de hockey, première en son genre en Afrique du Nord, qui sera créée en partenariat avec la fédération internationale de hockey, en plus d'une piscine olympique, d'une salle omnisports couverte et d'un terrain de golf de 18 trous.

Le projet représente un concept unique en son genre puis qu'il tente un mariage aussi subtil qu'inédit entre les quartiers résidentiels au luxe féerique et les infrastructures sportives. La maquette du projet présentée à la presse prévoit en effet la construction d'un quartier résidentiel conçu sous forme d'îlots de surfaces d'eau, un modèle très en vogue aux Emirats arabes Unis.

Ce quartier résidentiel appelé "Cedar" représente la première phase de la cité. Il comprend 49 grandes villas et villas de luxe (entre 300 m² et 500 m²), deux villages résidentiels et dix immeubles de 20 étages dont les appartements aux superficies pouvant atteindre 200 m² seront dotés de l’ensemble des aménagements modernes répondant à l’attente des résidents les plus exigeants.

L'acquisition de ces logements luxueux sera accessible aux tunisiens. D'autant plus que le groupe émirati a conclu des accords avec des banques tunisiennes publiques et privées, dont notamment l'Amen Bank et la Banque de l'Habitat, pour l'octroi de crédits immobiliers à des conditions avantageuses aux futurs résidents.

Les premiers coups de pioches sur les chantiers de "Tunis Sport City" ont commencé à dissiper les craintes de certains observateurs de la vie économique et sociale en Tunisie ayant estimé que l'impressionnante salve de projets émiratis annoncés en 2007pour un coût global qui donne le tournis relevait en grande partie de l'effet d'annonce.
Ce projet est premier investissement en Tunisie du groupe Abukhater, qui a un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards de dirhams (800 millions de dollars environ) et gère 26 sociétés dans l'industrie, l'immobilier, les banques et le commerce notamment.
Le projet du groupe Abou Khater porte à près de 30 milliards de dollars, le montant global des investissements annoncés par les groupes émiratis, en passe de devenir les premiers investisseurs étrangers en Tunisie.

Dubaï Holding vient d'engager 14 milliards de dollars dans un complexe immobilier baptisé" portail de la méditerranée, cite du siècle" et inauguré en grande pompe début août 2007 par Cheïkh Mohamed Ben Rached al-Maktoum, vice président des Emirats Arabes Unis, alors que le groupe Al-Maâbar Investments Compagny avait annoncé en février dernier un investissement de dix milliards de dollars pour la construction d'un complexe immobilier de luxe qui sera implanté sur 5000 hectares gagnés sur une lagune à l'Ariana.

Partenaire traditionnel de l'Union européenne, la Tunisie suscite un intérêt sans précédent des investisseurs des monarchies du Golfe dont les placements ont atteint des niveaux sans précédent ces dernières années dans les secteurs de l'immobilier, les services, le tourisme et les finances.