L’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) organisait du 26 novembre au 2 décembre dernier sa 16e assemblée générale au Sénégal. A cette occasion, des élections pour la présidence du Conseil exécutif, organe suprême de cette organisation, ont été organisées et plus de 150 nations participaient au vote.
La candidature tunisienne, menée par M. Tijani Haddad, ministre du Tourisme, l’a emportée haut la main. Une juste consécration pour la Tunisie en général et la Tunisie touristique en particulier, d’autant que l’OMT a été, depuis peu, reconnue comme instance spécialisée de l’ONU.
C’est donc M. Tijani Haddad qui siègera à la tête de son conseil et qui devra prendra part à toutes les réunions qui seront organisées durant le mandat de la Tunisie. Quant à la prochaine assemblée générale de l’OMT, elle se déroulera en 2007 à Carthagène en Colombie.
L’OMT est basée à Madrid et compte 150 Etats membres et 410 membres affiliés. Par ailleurs et depuis le 1er décembre, il a été mis fin officiellement au risque de confusion fréquente entre les deux WTO – la World Tourism Organization et la World Trade Organization de Genève – puisque l’Assemblée générale de l’OMT a décidé d’ajouter les lettres UN (United Nations) au début de son sigle en anglais et en russe.
Le problème, en particulier pour les médias, a surgi dès l’adoption du nom de l’Organisation mondiale du commerce qui donne en anglais le sigle WTO. Ce problème ne se pose pas dans d’autres langues comme le français où « trade » se traduit par « commerce », d’où le sigle OMC. Le sigle de l’Organisation reste OMT en français et en espagnol.