L'Assemblée Générale a réélu la semaine dernière Francesco Frangialli au poste de Secrétaire Général de l'OMT pour la période s'étendant du 1er janvier 2006 à la fin 2009.
M. Frangialli a été réélu par 85 votes contre 14. « Je suis très honoré d'avoir été reconduit dans mes fonctions », a déclaré M. Frangialli après que les résultats eussent été annoncés.
« Les 85 votes en ma faveur démontrent que la ligne de conduite et la direction prise par l'OMT sont largement approuvées. Ce serait de fait inquiétant si nous étions tous d'accord », a-t-il souligné.

La réélection du Secrétaire Général a été sans surprise puisqu’il avait reçu l'aval de son propre pays, la France, ainsi qu'un soutien sans faille du Conseil Exécutif sortant de l'OMT lors de leur réunion à Nessebar en Bulgarie, en juin.
Comme par le passé, l'Assemblée Générale a décidé de suivre les recommandations du Conseil Exécutif. M. Frangialli a rejoint l'OMT en tant que Secrétaire Général Adjoint en 1990 et a succédé à Antonio Enríquez Savignac au poste de Secrétaire Général provisoire en septembre 1996 avant d'être élu Secrétaire Général en 1997. Il a déjà été réélu en 2001 pour la période 2002-2005. Avant de s'installer à Madrid, il était Directeur de l'Industrie du Tourisme en France, le poste le plus important de l'administration du tourisme dans l'Hexagone.

M. Frangialli se déclare motivé pour achever trois objectifs durant son nouveau mandat.

1. Consolider ce qu'il a réalisé :
Si l'OMT jouit actuellement d'une excellente situation financière, une gestion prudente est néanmoins nécessaire afin de diversifier les ressources de l'Organisation et les rendre moins dépendantes des contributions des Etats membres. Des progrès considérables ont été achevés en augmentant le nombre de membres à 150 nations. Cependant, il reste encore des lacunes dans la liste des membres comme par exemple les Etats-Unis ou certains pays d'Europe du Nord.

2. Construire sur les fondations des importants changements mis en place :
Le besoin de maintenir et renforcer le niveau de crédibilité reconnu avec le lancement des Comptes Satellite du Tourisme; poursuivre le combat contre les effets néfastes du développement du tourisme sur l'environnement, la vie sociale et la culture tels que décrits dans le Code Global d'Ethique; et explorer toutes les synergies possibles depuis que l'OMT est devenu un membre à part entière du système des Nations Unies.

3. Préparer l'avenir :
Le principal objectif est de pouvoir renforcer encore la contribution du tourisme à l'éradication de la pauvreté notamment par le développement durable –projet ST-EP- qui porte les promesses d'avancées fondamentales dans l'assistance aux pays en voie de développement.
« Lorsque j'aurai atteint mes trois objectifs, j'aurais fini mon mandat », a-t-il déclaré.