290611-50 - L'achat direct par les clients via Internet à des réceptifs étrangers ou à des DMC est-il règlementé par le Code du Tourisme ? | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

SOS litiges : Emmanuelle Llop, Avocat à la Cour, répond aux questions des lecteurs de TourMaG.com.

La définition - Les textes :
- Le Code du Tourisme (articles L.211-1 et suivants) règlemente l'organisation ou la vente de prestations touristiques par des opérateurs français : ils doivent être immatriculés et sont responsables de plein droit de la bonne exécution des prestations portées sur le contrat de voyage, même s'ils ont recours à des tiers pour élaborer le voyage (transporteurs, hôteliers etc.).

- Les prestataires basés à l'étranger ne sont pas visés par le Code.

L'orientation proposée :
- Dans l'acte d'achat touristique, et pour la protection du client, il convient de se poser la question des garanties (qualité des prestations, paiement etc.) proposées par les vendeurs, a fortiori s'ils sont basés à l'étranger et ne sont pas soumis au droit français.

- Les nouveaux métiers d'intermédiaires du voyage sur Internet, destinés aux internautes français, sont soit immatriculés soit indépendants selon la nature de leurs prestations (vente; infomédiation, conseil) et ne sont pas directement visés par la loi .


Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Explosion - Chypre : l'offre touristique...
SUIVANT
Bases Air France : 13 nouvelles destinations →