La France qui est certes la 1ère destination touristique mondiale mais la 3ème à l’échelle internationale en termes de recettes touristiques, n’a pas l’intention de jouer la spectatrice. Tout au contraire, l’Hexagone, qui attire chaque année des dizaines de millions de touristes à travers le monde entier, a choisi de chercher à comprendre le pourquoi des choses. En effet, il importe aujourd’hui de savoir à quel type de conjoncture internationale a-t-on affaire. Et c’est le cas de la France qui tend à valoriser son offre pour atteindre une meilleure rentabilité et déstabiliser ses concurrents en matière de recettes.

Pour ce réaliser, il a fallu mettre le doigt sur les tendances mondiales. Hervé Novelli, le Secrétaire d’Etat français chargé du commerce, des PME, du tourisme et des services a cité deux éléments autour desquels a été articulé tout le travail de réflexion engagé par nos amis français. Actuellement, la conjoncture est marquée par le vieillissement de la population européenne. Ce qui introduit des changements et nécessite de s’y arrêter pour réfléchir en vue d’adapter l’offre à ces clients.

Le 2ème élément qui a été évoqué par le Secrétaire d’Etat français est celui de l’émergence d’une nouvelle population touristique dans tel ou tel pays en fonction du pouvoir d’achat. Et de citer les exemples de la Chine, l’Inde, le Brésil, le Mexique et la Russie. Mais il n’y a pas eu que cela. Pour avoir une idée précise et exacte sur ce qui se passe à l’échelle mondiale afin d’orienter les efforts dans le bon sens, la France a chargé un bureau d’étude international d’identifier les nouvelles tendances. Chose faite. Ce travail dévoilera ses secrets lors des prochaines assises nationales du tourisme français, qui se dérouleront au mois de juin. Hervé Novelli a affirmé à ce titre à Khelil Laâjimi qu’il recevra une invitation officielle pour prendre part à ce rendez-vous.

Une 5ème étoile française
Le Secrétaire d’Etat français, a expliqué dans ce même contexte, que la France se déploiera en vue d’adapter son offre. Au cours de ces assises, une 5ème étoile française sera annoncée pour répondre aux différents goûts de la clientèle. D’ailleurs, Hervé Novelli a insisté sur la réforme relative à la classification hôtelière qui demeure inadaptée en termes de spécifications.