D’après Hervé Novelli, le Secrétaire d’Etat français chargé du commerce, des PME, du tourisme et des services, le secteur du tourisme revêt une importance particulière dans la mesure où il représente un échange par essence et un vecteur de prospérité et de paix par excellence. De ce fait, le tourisme, et de par cette vocation, va constituer un axe fondamental de l’Union Pour la Méditerranée (UPM).

A titre plus particulier, Hervé Novelli, a mis le doigt sur des créneaux spécifiques qui feront les thèmes principaux de la prochaine réunion des 5+5 qui aura lieu les 15 et 16 mai 2008 à Ajaccio. A savoir le tourisme culturel, le tourisme durable et le tourisme nautique. En plus des discussions autour de ces créneaux porteurs, la prochaine rencontre des 5+5, qui se tiendra dans une optique très stratégique, permettra, selon Novelli, de faire des propositions à l’UPM ; laquelle union servira aussi de support pour élaborer plusieurs projets de coopération. Et ce, spécialement en matière de tourisme culturel. Selon le Secrétaire d’Etat français, ce segment est porteur et c’est en effet là-dessus que les deux parties, tunisienne et française, pourront travailler au sein de l’UPM. Entre temps, la réunion des 5+5 à Ajaccio sera une occasion pour décliner les échanges que la France et la Tunisie souhaiteraient mettre en œuvre.

Le Secrétaire d’Etat français a souligné aussi l’importance de l’UPM en termes d’opportunités de coopération. Partant d’un héritage commun, les deux destinations sont en mesure de concevoir des réponses communes et imaginatives, notamment à travers des packages combinés.