Pour mettre le doigt sue les points forts et les faiblesses de la thalassothérapie en Tunisie, une série de rencontres et de séances de travail a eu lieu entre la représentation de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à Paris et les différents TO spécialisés dans la thalasso et qui commercialisent la Tunisie. Car, certes, la destination est la 2ème à l’échelle internationale. Mais, la partie est loin d’être jouée en raison de la concurrence mais aussi des problèmes qui commencent à ronger ce créneau. Et c’est d’ailleurs dans ce but que ces rencontres se sont tenues.
Et de faire plusieurs recommandations dont la création et pour la 1ère fois d’une fédération de thalassothérapie et de Spa. Actuellement, les discussions portent en effet sur la concrétisation de cette recommandation. Ainsi, on se demande si cette fédération sera intégrée dans la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) ou en sera indépendante.
Parmi les autres recommandations, ces rencontres ont mis à l’index le bradage des prix des cures, l’hygiène des centres, le volet des mœurs, etc. En effet, les prix de la thalasso ont un seuil international au dessous duquel il ne faudrait pas opérer. Car, il s’agit d’un produit de luxe destiné à une clientèle haut de gamme et il n’y a aucun intérêt de le brader à part griller la destination comme c’est le cas pour l’hôtellerie. Pour ce qui est de l’hygiène, les choses commencent aussi à aller mal dans bon nombre de centres qui ouvrent à tort et à travers. Et le volet moral de revêtir une grande importance puisque l’activité risque souvent de tourner en une certaine forme de prostitution et de pratiques illicites.
Décidément, ces recommandations seront traduites dans les plus brefs délais afin de préserver le créneau et lui garantir sa pérennité. A préciser que l’ONTT est en train de mener une étude sur le produit thalasso. Après avoir achevé la 1ère partie du travail, l’étude est aujourd’hui à sa 2ème phase.