Le départ de la chaîne Marriott n’a pas été facile, au moment où on ne cesse jamais de parler de l’importance des enseignes internationales et du plus qu’elles apportent à la destination. Mais, toutes ces belles paroles n’ont pas retenu Marriott et ne retiendront pas non plus n’importe quelle autre chaîne. En dépit des explications qui ont été avancées pour justifier ce départ, il est clair qu’il y a anguille sous roche. Cela étant, l’hôtel sujet de la séparation, semble avoir bien tourné la page et passé à autre chose.
Entre temps, Marriott reviendra ou ne reviendra pas en Tunisie ? Il semble que le retour est fort probable. La chaîne est actuellement en négociation avec plusieurs hôteliers en vue de trouver un éventuel accord. Pour l’instant, la formule de retour n’est pas encore définie et dépend en réalité de la disposition du partenaire.
En tous cas, cette histoire remet en question les prestations de services tunisiens qui ne sont pas toujours de qualité et qui laissent très souvent à désirer malgré les doléances. Elle tombe aussi à point nommé avec l’application des normes de qualité 2005, qui bizarrement, ne fait plus parler d’elle. En effet, il fût un temps, notamment depuis l’entrée en vigueur non obligatoire à partir de 2006 et obligatoire à partir de 2007, où la confirmation des étoiles de plusieurs unités se faisait en fanfare. D’ailleurs, certains ne méritent même pas leurs catégories et devraient être carrément déclassés.
De ce fait, le départ de Marriott, ne serait ce que pour une période et non pas à jamais, est tout de même bénéfique dans la mesure où il remue le couteau dans la plaie et pousse les décideurs des étoiles à consacrer davantage la rigueur et l’intransigeance en matière de qualité.