Malgré l’optimisme affiché depuis le début de cette année placée sous le signe du choix et du redéploiement, les trois principaux marchés stratégiques ne retrouvent pas leur forme et persistent dans la baisse. Au terme du 1er trimestre 2008, les entrées des touristes allemands n’ont pas dépassé 62 366 clients, soit une baisse de 5,4%.
Les Anglais n’ont pas fait mieux non plus avec 48 644 entrées, soit une régression de 12,1%. Et les Italiens de continuer dans l’écart négatif, enregistrant 42 123 entrées, soit une baisse de 3,5%. S’inscrivent également dans ce même rythme de régression, les marchés hollandais (-12,2%) et le marché autrichien (-20,3%). Ces baisses qui persistent sur les marchés stratégiques sont inquiétantes sans doute pour l’administration du tourisme qui continue de déployer d’importants efforts pour redresser la barre auprès de ces destinations traditionnelles.
Cependant, le rapport de la commission d’examen et d’évaluation de ces marchés qui a été dépêchée sur terrain depuis le début de 2008 pour identifier de près les ponts faibles et forts du tourisme tunisien sur l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie, permettra d’y voir plus clair. Actuellement, ce rapport est en cours d’examen en attendant d’annoncer prochainement les fruits de ce travail.