Pour sa 1ère édition, le Festival des Musiques du Monde de Tozeur, a fait couler beaucoup d’encre, dans le bon sens, celui du poil.

Certes, il s’agit d’une bonne idée qui tend à animer la ville de Tozeur et de proposer à la population locale une opportunité de profiter des cultures africaines et orientales gratuitement. Mais, ce n’est pas une raison pour autant, de se taire quand il y a des failles. Et c’est justement le cas.
En effet, théoriquement parlant et au vu des déclarations des organisateurs à la veille du rendez-vous, on s’attendait à un évènement grandiose, tous paramètres confondus. Pratiquement, la réalité n’a pas confirmé ces dires. On s’est retrouvés alors avec une manifestation très modeste. Pour rendre à César ce qui appartient à César, l’intention de Abderrazek Cheraïet est incontestable. Tozeurois de son état, il n’a jamais cessé de défendre sa région et de s’évertuer à lui offrir le meilleur.
L’Orientale Africaine, tel qu’il a été présenté pour la 1ère fois, n’est pas en mesure d’apporter le plus à cette ville. A une petite échelle, c’est vrai que Tozeur était très animée pendant les jours du festival. Nombreux sont les habitants de la ville qui l’ont affirmé et se réjouissaient de cette ambiance. Mais on ne peut pas faire un festival et le réussir de cette façon !!!! Où sont les invités people ?

Plusieurs noms ont été annoncés dont Adriana Karembeu, Nikos ou Azedine Alaya. Au bout du compte, personne n’est venu. Il y a eu d’autres VIP qui ont été pris en charge en dehors du festival et qui ont été aperçus lors de brefs moments. C’est vrai que ce n’est pas la faute des organisateurs. En revanche, on leur demande des comptes quant aux invités people qu’ils devaient drainer pour assurer la promotion de l’évènement. Entre temps, on a improvisé des VIP nationaux. Et ce sont en l’occurrence les amis de l’organisation. L’image qu’ont eue une partie des « témoins oculaires » de ce rendez-vous, c’est qu’on avait un festival dans le festival ou bien un festival parallèle au festival. La question qui s’impose d’elle-même, est ce qu’on peut organiser un évènement d’une telle envergure pour une poignée de personnes ? On verra ce qu’en pensera l’organisation ! Il y avait des journalistes étrangers qui ont été très… très… très bien choyés. Leurs retombées seraient probablement positives. Mais ce ne sera pas assez pour qu’une manifestation comme celle-ci puisse voler plus haut. Pour ce qui est de la programmation musicale, on ne peut pas prétendre un succès particulier. A part quelques noms qui méritent enfin de compte le détour, le reste est plutôt modeste.