Franchisé Havas Voyages de la première heure avec une cinquantaine de points de vente portant l‘enseigne, François Piot fait de la résistance. Il refuse de signer le nouveau contrat issu de la joint venture entre Nouvelles Frontières et Carlson Wagonlit. Et il compte bien continuer comme cela encore longtemps…
« En tant que franchisé, je paie pour porter la marque. Chaque parti respecte ses obligations mais il est compliqué de savoir quelle est la stratégie de la joint venture ».
Et François Piot de regretter l’époque de la constitution du réseau par NF où il y avait une véritable animation interne et un esprit de réseau avec les franchisés.
Et pourtant, ce chef d’entreprise ambitieux n’a pas envie de laisser tomber l’enseigne.
Il dispose de l’ancien contrat de franchise qui court jusqu’en 2013 avec possibilité de prolongation. Pas question donc, d’adopter de nouvelles conditions issues de la joint venture qu’il juge moins intéressantes.
D’où un statu quo, voire une certaine tension dans les discussions en cours.
« Je suis vigilant sur la territorialité. Partout mes agences sont en concurrence directe avec celles de Carlson. Il ne peut pas y avoir de solution satisfaisante. Soit je ferme, soit ils ferment. »
Les derniers événements de Nouvelles Frontières avec le départ brutal de Jean-Marc Siano laisse François Piot de marbre.
« Autant l’adoption de l’enseigne a été une belle opportunité de développement et a attiré une clientèle nouvelle, autant TUI n’a jamais investi un seul centime dans l’animation de la marque. Ce sont les franchisés qui ont réalisé des campagnes de publicité… à leurs propres frais », regrette-t-il.
Ce dynamisme autour de la marque aurait été la bienvenue, notamment cet été où les ventes sont difficiles.
« Depuis quelques mois on sentait qu’il n’y aurait pas de ventes de dernière minute, et cela se confirme aujourd’hui. La saison est mauvaise ».
Une satisfaction toutefois dans cette conjoncture difficile : son investissement dans Privilèges Voyages. Le producteur de voyages de luxe repris par Bernard Benhamou (ex-Havas Voyages) est en avance sur son business plan.
Mais François Piot ne souhaite pas s'impliquer plus avant : « Nous revendons quelques-uns des produits Privilèges dans nos agences mais installer en province un point de vente portant l’enseigne Privilèges Voyages, je ne l’envisage pas ».
source: TourMag