D’aucuns savent qu’aujourd’hui, chez les grandes compagnies de transport aérien, ça ne rigole pas ! Tout est minutieusement chronométré de manière à offrir aux clients les meilleurs timings lors de leurs correspondances.
Et c’est dans ce sens que le travail est d’arrache pied au Hub de Paris Charles de Gaulle, où l’effort est placé sous e signe de la course derrière le Minimum Connecting Time (MCT). Ce dernier représente le temps de correspondance qu’un passager passera à l’aéroport. Les vagues de départs et d’arrivées autour desquelles se construit un Hub, sont gérées selon un MCT qui est actuellement de l’ordre de 45 minutes à Paris Charles de Gaulle. Pour Air France KLM, l’objectif est de revoir ce MCT à la baisse pour rester dans la compétition internationale qui se fait désormais à la minute près.
En effet, ce MCT est déterminant pour les compagnies aériennes qui ont des ambitions et qui misent sur la compétitivité. Et c’est le cas d’Air France KLM qui accorde une importance primordiale aux Global Distribution Systems (GDS).

Et voilà comment ça se joue sur ces systèmes : plus le MCT est réduit, plus le transporteur préserve sa place sur la 1ère page des GDS. Il suffit en revanche d’être en retard par rapport à ses principaux concurrents pour basculer à la seconde ou la 3ème page. Or, 80% des ventes se font sur la 1ère page. Pourtant, la mission de la compagnie française, qui est aujourd’hui la 1ère au monde en termes de chiffres, notamment après son alliance avec KLM, n’a pas été simple durant les 4 dernières années.

En effet, qui ne se souvient pas de l’écroulement du Terminal E du Paris Charles de Gaulle, qui venait d’ouvrir ses portes. Cet accident n’a pas été sans générer des retombées négatives sur Air France KLM qui a perdu 25% de sa production et 20% de ses recettes. Et malgré ce lourd fardeau, le MCT n’a pas bougé pendant ces derniers 4 ans.
Par ailleurs, les correspondances ne sont pas réussies si on perd son bagage ! Alors que le Hub de Paris enregistre 450 départs et 450 arrivées par jour. 60% de la clientèle arrive du monde entier sur le Hub et repart. Pour que ces correspondances réussissent, il importe de veiller sur les bagages. Leur tri est décisif quant à a réussite économique et commerciale d’une correspondance. Cette mission est confiée à l’heure actuelle à un trieur qui est en train de se mettre en place. Ce qui sera fait définitivement d’ici la fin de l’année 2008.

Entre temps, le trieur qui est d’une capacité réelle de 12 000 bagages par jour, continue de carburer à une vitesse inférieure, soit 8000 bagages par jour. A l’heure actuelle, Air France KLM enregistre moins de 15 bagages perdus sur 1000 passagers. Ce qui lui permet d’arriver à la 1ère position devant Lufthansa et British Airways, avec 90 escales de par le monde. Cela étant, et en comparant les 2 principaux Hubs, le Hub d’Air France KLM à Paris Charles de Gaulle est moins bon que Frankfort. En revanche, la réussite des correspondances atteint 95% passagers-bagages.