Le Monténégro plaît aux Français. Depuis l’année dernière ils tiennent la première place au nombre des visiteurs internationaux. La présence d’une ligne directe régulière entre Paris et Podgorica assurée par la compagnie nationale Montenegro Airlines facilite le développement du tourisme.
Il était accompagné du directeur de l’administration du tourisme, Sasa Radovic, pour rencontrer les producteurs intéressés par la destination.
C’est que le marché français est de toute première importance pour ce petit pays de 685 000 habitants, entouré par la Croatie et l’Albanie, avec près de 300 kilomètres de rivage sur l’Adriatique.
Sur un total de 1,27 millions de visiteurs internationaux, les Français ont été 40 100 dont 26 565 arrivés par Montenegro Airlines.
La compagnie nationale (51% des parts sont détenues par l’état) est d’ailleurs un outil stratégique du développement du tourisme.
Constituée en 1993, elle a débuté ses opérations en octobre 96 avec un Fokker 28, alors que la situation politique des Balkans n’était pas encore stabilisée.
Elle est présente à Paris depuis huit ans avec Rajko Uskokovic, le directeur général, et elle opère désormais quotidiennement vers Podgorica, la capitale.
Sur les cinq premiers mois de 2011, elle a d’ailleurs transporté 12 646 passagers au départ de France.
Fram et Jet tours programment la destination mais ce sont surtout les groupistes et les TO de niche qui s’intéressent au Montenegro pour sa culture, ses possibilités de randonnées et d’alpinisme. Rivages du Monde y organise aussi des croisières.
Thomas Cook Belgique et France devraient programmer néanmoins la destination en 2012. Quelques groupes internationaux y ont néanmoins des projets : Aman Resort ouvrira son troisième hôtel en 2012.
Le groupe égyptien Orascom va développer un complexe de huit hôtels sur la presque île de Lustica dont la première phase est prévue à l’ouverture en 2014.
Enfin la nouvelle marina de Porto Montenegro dispose déjà de 200 nœuds sur un total de 650 lorsque le projet sera terminé.
source: TourMag