Le passage à la commission 1% est un sujet incontournable avec les responsables Air France KLM à tunis.
En effet, le 1er juillet, date internationale de l’entrée en vigueur du nouveau régime de rémunération des agences de voyages, le transporteur français n’a pas hésité à faire cavalier seul en Tunisie, et à appliquer le décommissionnement malgré le report annoncé par Tunisair et l’administration de tutelle. A ce moment là , les accusations se sont multipliées et nombreux étaient ceux qui mettaient la compagnie française à l’index pour avoir pris cette décision. Aujourd’hui, la plupart auraient changé de point de vue. Peu importe pour Air France KLM qui, le 1er juillet 2007, se sentait prête et ne voyait pas de raison pour faire marché arrière.
Pour ce qui est de la situation actuelle quant à l’application de la commission 1% dans nos murs, Jean-Paul Rolin, le représentant d’Air France pour la Tunisie, affirme « nous sommes des observateurs et nous n’avons pas de commentaires à faire. » Cela étant, Jean-Paul Rolin, explique qu’il advient à la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) et au transporteur national de savoir et décider ce qu’ils veulent. Tunisair, étant la compagnie nationale, est appelée dans ce sens, à piloter l’opération comme l’a fait Air France à l’Hexagone. Pour la compagnie française, la situation est claire comme de l’eau de roche. Le Nouveau Modèle Economique (NME) est un système qui prouve actuellement son efficacité et qui marche.
La compagnie a sa propre grille aussi bien en ville qu’en escale. « Nous appliquons nos tarifs. Aujourd’hui, il peut y avoir des disparités. Mais le client demeure l’arbitre. Si on fait payer un prix, c’est parce qu’il y a un service et une qualité derrière. Nous n’avons pas été pénalisés par les frais de service mais nous avons quand même envie que tout le monde travaille avec le même modèle. Car la philosophie de ce système c’est que le transport aérien représente un métier de transporteur alors que le réseau de distribution est un métier de service.
Et la commission 9% est vraiment injuste », souligne le représentant Air France pour la Tunisie.
Certes, Air France KLM aurait envie de se sentir moins seule en Tunisie par rapport au NME. Mais Air Europa s’est alignée également sur ce nouveau régime qui est appliqué actuellement dans 95% des destinations, moyennant certains réglages qui se font au préalable. Pour sa part, Air France n’a pas manqué de développer une stratégie d’accompagnement qui lui a permis, entre autres avantages, de garder de bons rapports avec la distribution. « La mayonnaise est en train de prendre », a ajouté Jean-Paul Rolin qui précise également « on a une grande fierté de travailler avec tous ceux qui sont nos interlocuteurs. On a choisi nos partenaires et on ne travaille pas avec toutes les licences. On a mis en place un système de communication avec 5 adresses mails distinctes réservées aux questions diverses de nos partenaires. Je pense que les agences de voyages jouent bien le jeu grâce aux outils de communication qu’on a mis en place et qui ont amélioré la qualité des échanges », a conclu Jean-Paul Rolin.