Sami Attia et Jalel Chraïet, deux jeunes mélomanes, ont rêvé d’un évènement d’envergure à la ville de Tozeur, qui est dotée d’atouts touristiques, d’infrastructure hôtelière, d’aéroport international... bref, de tout ce dont on aurait besoin pour y monter un projet d’exception. Ils ont alors fait appel à Alain Weber, le directeur artistique du festival, qui est une grosse pointure internationale en matière de musicologie afin de mettre en place ce festival innovant qui sort à vrai dire des sentiers battus.
Abderrazek Chraïet, le Maire de Tozeur et le président d’honneur du comité d’organisation du festival, a souligné l’importance du tourisme saharien en Tunisie. Aussi, le 1er Conseil des Ministres du Changement a-t-il été consacré au tourisme saharien. Et c’est toujours dans cette optique que le Festival des Musiques du Monde de Tozeur est placé sous son haut patronage du Président de la République.
Et le Maire de Tozeur qui n’a jamais cessé de s’évertuer pour le meilleur de cette ville, d’ajouter que l’Orientale Africaine est une initiative qui tend à redorer le blason de Tozeur, qui aux temps des 3ème et 4ème siècles, figuraient parmi les villes les plus riches au monde. En effet, Abderrazek Cheraïet, Tozeurois égal à lui-même et à ses origines, n’a pas manqué de souligner également l’importance de cette manifestation pour le repositionnement de la ville en tant que destination tunisienne ) part entière mais surtout haut de gamme. D’autant que la ligne quotidienne Tunis-Tozeur ainsi que la liaison Nice-Tozeur viennent d’être inaugurées.
Le duo Sami Attia et Jalel Cheraïet semblent avoir beaucoup d’idées… derrière la tête. En effet, ce 1er rende-vous est capital pour mettre la manifestation sur les rails. Mais leur ambition est d’aller encore plus de l’avant. Désormais, Tozeur devra s’imposer sur le paysage touristico-culturel international en tant que destination thalasso-cérébrale. Et ce, à travers un cachet pluridisciplinaire qui va consacrer dans les prochaines éditions les différents arts. Et de faire de Tozeur un véritable village culturel. D’ailleurs, cette initiative s’inscrira tout à fait dans la vocation même de la ville qui n’a jamais cessé depuis la nuit des temps d’être une référence en matière de littérature et de culture. En faire un concept intelligent, c’est ce qu’on appelle une autre belle paire de manche, dont le tourisme tunisien a fort besoin.
L’Orientale Africaine promet à Tozeur monts et merveilles, 4 jours durant (du 17 au 20 avril) avec une série de spectacles assurés par des artistes d’Afrique et d’Asie. Les 4 coins de Tozeur seront investis par ces spectacles, en hommage sans pareil aux traditions et au patrimoine populaire de Tozeur. Le public se régalera également lors de ce festival totalement gratuit. Ce qui constitue une première.
Il y a lieu de préciser que Tunisie Telecom est co-organisateur de cet évènement. Sabri Brahem, le Directeur de la Communication de l’opérateur historique a précisé à cet effet que l’entreprise est plus que jamais auparavant engagée à soutenir l’activité culturelle dans le pays. D’autant plus que le rendez-vous en question, représente selon Sabi Brahem, une exception dans la mesure où il réunit un nombre considérable d’artistes dans un lieu unique.
Pour sa part, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), a réaffirmé encore une fois son soutien de telles initiatives qui ne font que du bien à l’image de la destination et apportent un sang neuf au produit. Et d’assurer à ce titre une promotion adéquate à même de drainer un grand nombre de personnalités françaises mais aussi de TO et de journalistes étrangers. Férid Fetni, le Directeur du Marketing et de la Communication, a saisi cette occasion pur mettre le doigt sur le potentiel de Tozeur qui peine jusqu’à maintenant à décoller. Cela étant, Férid Fetni a affirmé que l’administration du tourisme tunisien place à ce sujet l’année 2008-2009 comme année de vrai démarrage de Tozeur grâce en effet à l’entrée en ligne des nouvelles liaisons aériennes mis aussi de l’ouverture de la ligne Madrid-Milan-Tozeur qui set en cours d’examen et qui se concrétiserait à priori en novembre prochain.
Lire aussi:
Festival «Orientale Africaine » : Une alchimie subtile entre culture et tourisme saharien Du 17 au 20 avril, la ville de Tozeur aura rendez-vous avec une manifestation qui s’annonce d’ores et déjà grandiose. Une 1ère en Tunisie qui va conci ... |