Les mégaprojets qui verront le jour en Tunisie grâce à des investissements financés par les pays du Golf font de plus en plus parler d’eux. Certains mettent à index le manque d’information à ce sujet et d’autres mettent le doigt sur l’importance de ces opportunités ainsi que leur impact sur l’économie du pays. A ce titre, Slim Tlatli, le président de la Commission Supérieure des Grands Projets, a présenté les différents investissements en vue lors d’une rencontre organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Il va sans dire que ces projets représentent une solution à même d’accroître les capacités de l’économie tunisienne. Ce qui permettrait par ailleurs de relever un autre défi, à savoir l’emploi.
Sur un autre plan, les pétrodollars qui sont en passe de changer le visage de la Tunisie, représentent également une opportunité non des moindres pour le tourisme tunisien. Et Slim Tlatli de souligner qu’il ne s’agit en aucun cas d’une simple promotion immobilière mais plutôt d’un investissement de taille qui s’inscrit tout à fait dans la vision du pays ainsi que sa stratégie de développement. Et de permettre ainsi à la destination d’améliorer ses scores à travers un autre type de tourisme qui rompt inévitablement avec le produit de masse.
« Tunis City Sport », du Groupe Emirati, Boukhater est un concept qui va créer des Académies Sportives de haut niveau. Ce qui fera de la Tunisie une destination pour la formation des jeunes. Et il s’agit là d’un nouveau produit qui dévoilera une nouvelle facette du pays.
Le Port Financier de Tunis ou La Cité Financière Off Shore qui sera réalisée à Sidi Hassine, représente une première en Tunisie mais aussi un business nouveau où seront proposés différents services financiers.
Le projet de Sama Dubaï au Lac Sud, revêt lui aussi, une grande importance. Et ce, de par ses composantes diverses et variées, dont « Internet City » et « Health City ». Ce qui permettra de changer complètement le visage de la destination. En effet, l’image touristique de la Tunisie est devenue incontestablement désuète.
Face à ce qui se réalise chez la concurrence, il est grand temps d’imaginer de nouvelles issues. Les mégaprojets qui se préparent dont spécialement celui de Sama Dubaï, constituent une alternative de taille pour une Tunisie qui tend à se positionner en tant que centre régional, voire international d’affaires, mais aussi une destination incontournable dans la Méditerranée, en Afrique du Nord et en Afrique d’une manière générale. Cette ambition de changer de cap et de rompre avec les réflexes d’une destination qui a longtemps attiré la masse, est désormais le cheval de bataille de la Tunisie qui choisit d’être plurielle à plus d’un plan. Et ce à travers des projets comme Zouaraâ avec Preatoni, Hergla avec Société Eaâmar, La Porte de la Méditerranée avec Sama Dubaï, etc. D’autant que plus que les projets en question jouent sans aucun doute une autre carte de qualité exceptionnelle via des unités hôtelières d’un standing hors pair. Pour ce qui est du volume d’investissement, il est très important pour le moins qu’on puisse dire.
En effet, Slim Tlatli, affirme à ce titre que l’enveloppe prévue durant les 15 prochaines années par ces multiples projets, atteindra 65 milliards de dinars, dont 18 milliards de dinars seront mobilisés par La Porte de la Méditerranée, une œuvre signée Sama Dubaï qui réalisera en l’occurrence une première mondiale dans nos murs. Mais ces projets vont créer aussi des emplois qui atteindraient en une phase de départ 50 mille emplois directs. Et le projet de Sama Dubaï, de créer à lui seul environ 12 mille emplois. Ce qui permettra de booster l’économie du pays et de lui donner un souffle nouveau. Car ces mégaprojets vont tout simplement créer une dynamique économique et touristique sans pareil.
Lire aussi:
Une petite « Venise » en Tunisie pour 10 Milliards de Dollars
El Maabar International Investment met le paquet sur La Cité des Roses ...