Au moment où les agences de voyages sont en pleine ébullition quant au report à une date indéterminée de l’entrée en vigueur du nouveau régime de rémunération, Tunisair fait la sourde oreille et continue son bonhomme de chemin. Et dans cette optique de projets et d’ambitions, le transporteur national a enregistré une hausse de 6% en termes de passagers à l’issue de la saison d’hiver. Cette augmentation semble le fruit d’une politique de tarifs concurrentiels qui a marqué l’activité de Tunisair depuis le début de 2008.
En effet, et malgré la polémique qui entoure le décommissionnement des agences de voyages auquel la compagnie n’a pas encore adhéré, Tunisair a opté par des promotions tous azimuts sur plusieurs destinations. Ce qui lui a valu une croissance de 7 points pour ce qui est du taux d’embarquement. Cependant, le transporteur n’a pas réussi à percer là où le tourisme tunisien ne tire pas son épingle du jeu. Aussi, la régression est-elle au rendez-vous sur les marchés allemand, espagnol et italien.
Il y a lieu de rappeler que la compagnie nationale soufflera cette année sa 60ème bougie. Et d’accompagner cet évènement par une nouvelle stratégie commerciale à même de renoncer à certaines destinations en faveur d’autres, par souci de rentabilité. Ce qui a permis en 2007 de gagner 2 points de croissance sur le taux d’embarquement qui a atteint 63%. A la fin de 2008, le transporteur prévoit une nouvelle évolution de 5 points. Entre temps, Tunisair demeure déterminée à investir de nouveaux marchés, notamment le Canada, les Etats-Unis et la Chine. Et ce, en plus des nouvelles lignes annoncées par le transporteur, reliant Nice d’une part et Milan d’une autre part à la ville de Tozeur.