Une « taxe de solidarité » sur les billets d’avion pourrait entrer en vigueur le 1er juillet 2006 en France. Cette taxe est destinée à financer l’aide aux pays en développement et a été voulue par le président français Jacques Chirac.

Le montant de cette taxe sera variable : 1 euro pour un aller simple pour un vol intra-communautaire en classe économique, 10 euros en classe affaires ou en première classe. Sur les vols long-courriers, il atteindra 4 euros en classe économique et 40 euros en classes affaires ou en première.
Cette décision a provoqué un tollé dans les milieux du transport aérien, le secteur ayant déjà subi une hausse de charges de 100 % ces dix dernières années avec notamment les assurances après le 11 Septembre et le pétrole plus récemment.

Du côté tunisien, agences de voyages et passagers se posent la question suivante: un passager Tunisien en escale sur un aéroport français pour un vol en continuation long-courrier devra-t-il s’acquitter de cette taxe ? Si oui, la facture risque d’être salée pour tous.
Egalement pénalisées, les compagnies opérant sur les pays où cette taxe entrera en vigueur car il est fort à parier que le trafic basculera vers les plates-formes les moins coûteuses. Car après la France, la Grande-Bretagne serait sur les rangs pour l’introduire elle aussi et la liste risque de s’allonger.