Comme l’année 2008 est dédiée à la planète Terre, la fameuse revue GEO a choisi de s’arrêter dans différentes régions méditerranéennes qui incarnent la richesse naturelle de cette planète. En plus de la Val d’Aosta et Gênes en Italie, une équipe de GEO a réalisé une série de reportages en Tunisie. La 1ère escale tunisienne a fait le tour des 8 parcs nationaux et 16 réserves naturelles qui sont en passe de faire de notre pays un modèle de gestion environnementale dans tout le Monde Arabe.

A travers des photos très expressives, pour le moins qu’on puisse dire, les lecteurs de ce numéro du mois de mars 2008, découvrent les richesses de l’Ichkeul, Tabarka, Chemtou, El Feija, Zembra, El Jem, Zaghouan, Bou Hedma et Chambi. Et de relater les différents efforts déployés afin de préserver ce patrimoine naturel.

Dans une seconde partie du dossier consacré à la Tunisie, le Pays Vert, GEO présente les multiples facettes de la destination qui gagne jusqu’alors le pari de la modernité et de l’authenticité. Ce reportage souligne l’avant-gardisme de la Tunisie et son ouverture sur le monde extérieur en passant par les grands investissements dans le secteur hôtelier ainsi que les mégaprojets, émiratis en l’occurrence, qui se préparent dans nos murs. Quant à la dernière partie de ce spécial de 26 pages, elle est entièrement consacrée à la capitale Tunis qui se présente dans le reportage en tant que cité aux mille animations.

D’après l’auteur de ce reportage, Tunis demeure la capitale la plus européenne du Nord de l’Afrique. Cette modernité n’empêche pas Tunis de revendiquer constamment, via les remparts de sa Médina témoin d’une Histoire 3 fois séculaire, son authenticité, sa mémoire et son identité.

Photos prises par Davide Scagliola