Selon l’étude « Navigating the Airport of Tomorrow » (découvrir l’aéroport du futur), les problèmes liés à la gestion des bagages, aux contrôles de sécurité et aux perturbations du trafic sont ceux qui irritent le plus les passagers. Les nouvelles technologies devraient permettre d'améliorer voire de résoudre certains problèmes.
Près de 3000 d'entre eux ont été interrogés. Ils sont demandeurs d’améliorations dans la gestion des perturbations du trafic et le traitement des bagages.
Un peu moins de 40 % des voyageurs seraient prêts à adopter des services leur procurant, par le biais de leurs appareils portables, des informations en temps réel sur leur vol et la situation de leurs bagages, ainsi que sur les instructions à suivre dans l’aéroport.
Un tiers des personnes interrogées souhaiteraient une multiplication des prestations en libre-service, comme la possibilité d’acheter des services supplémentaires ou de procéder à l’auto-étiquetage de leurs bagages sur les bornes situées dans les aéroports.
Ceci à condition que des capteurs NFC soient déployés dans tout l’aéroport.
Cela simplifierait au maximum les formalités d’enregistrement et pourrait même permettre aux compagnies aériennes d’avoir un suivi des passagers dans leurs déplacements à travers l’aéroport et de gagner ainsi en efficacité.
L’étiquetage permanent des bagages : la radio-identification (RFID) est progressivement mise en œuvre pour créer des étiquettes permanentes reconnaissant les informations relatives au programme de fidélisation auquel est rattaché le passager.
Cela permet de suivre son bagage à travers tout l’aéroport jusqu’à ce qu’il soit chargé dans l’avion, puis déchargé une fois arrivé à destination.
On pourra ainsi disposer d’informations en temps réel sur le convoyage des bagages – un service particulièrement appréciable en cas de problème.
Selon Norm Rose, Travel Tech Consulting, Inc et auteur de l’étude : « Le libre-service et la mobilité sont à l’évidence les grandes thématiques de l’aéroport du futur. Du fait de l’omniprésence de la connectivité, le passager est toujours en ligne et s’attend donc à disposer d’informations en temps réel.
Même de simples progrès, comme le fait de vérifier que le bagage d’un passager a été embarqué à bord de l’avion, peut considérablement contribuer à minimiser les frustrations et les incertitudes.».
source: TourMag