et Rachid Gacem, fondateur de « Night Orient Drink », cette session sera particulièrement attentive à la Tunisie. Une occasion pour parler du pays, de ses produits, de ses régions mais avant tout de cet art de vivre qui caractérise les pays musulmans durant ce mois particulier.
Mille et une-Tunisie : « Village du Ramadan ». Pourquoi une telle initiative?
Pascal Fleury : « Le village du Ramadan » a pour objectif de faire connaitre l'Islam autrement avec ses coutumes et ses traditions, ses particularités et ses différences selon les régions du monde.
Mille et une-Tunisie : A qui s’adresse le « Village du Ramadan » ?
D'une part à tous les musulmans du monde rassemblés autour de ce moment religieux et culturel, mais aussi à tous ceux qui se posent des questions ou auraient envie de partager un rite comme ils le feraient dans les marchés de Noël, le Carnaval des Antilles, ou encore le Nouvel an chinois.
Mille et une-Tunisie : Depuis quand et où se tient cet événement ?
Cette manifestation a lieu depuis trois ans dans un centre commercial de la région parisienne, en attendant de s'étendre sur plusieurs villes de France. En fait, ce village se tient dans un hall de supermarché où les stands sont dressés avec des exposants de toute nature : artisans, commerçants, mais aussi des artistes (calligraphes, décorateurs sur verre ou autre). Cet espace devient ainsi un lieu propice aux échanges culturels.
Mille et une-Tunisie : Qui se charge de la sélection des produits qui y participent?
En ce qui concerne les produits, il n'y a pas de sélection à proprement dite. Mais tout ce qui se rapproche du monde musulman est bienvenu. Tout ce qui est proche des régions où se pratique cet Islam, comme le tourisme culturel, durable et équitable est à mettre en avant. Les maisons d'hôtes ou gîtes peuvent ainsi y trouver leur place car elles sont proches de l'habitant.
Mille et une-Tunisie : Ramadan est aussi synonyme de fraternité et de fête.
« Les villages du Ramadan » se veulent aussi être des moments de rencontres. Le couronnement se fait par la fête de « l'Aïd El Fitr » et on distribue alors des cadeaux aux enfants. A ce jour, je ne peux pas vous donner le programme définitif mais en fonction des exposants et au vu du succès grandissant de ce rendez vous, je vous garantis que la convivialité est de mise.
Propos recueillis par Amel Djait
{mainvote}
source: Mille et Une Tunisie