La SNCM a décidé le regroupement de l’exploitation portuaire des cargos mixtes au Cap Janet au port de Marseille, afin de répondre aux exigences des travaux des Terrasses du Port (du GPMM), qui ont engendré ces derniers mois des modifications des circuits d’embarquement de la Joliette.
- trois postes à quai (6, 7 et 11) du Cap Janet seront dédiés aux cargos mixtes pour leurs escales marseillaises.
- les passagers piétons embarquant sur ces navires seront reçus et contrôlés dans la nouvelle gare maritime de la Joliette, et acheminés au Cap Janet par des navettes-autocars.
- les passagers avec véhicules accèderont au terminal SNCM par la porte 4. La zone dédiée aux véhicules passagers peut recevoir 600 véhicules qui seront contrôlés grâce au système portable Aladin. Les clients concernés seront prévenus par texto avant leur voyage.
- les véhicules fret seront reçus sur un espace de terre-plein d’environ 50.000 m2 pouvant accueillir 230 remorques, 700 ml de camions et 130 véhicules neufs. Une signalétique sera mise en place par la SNCM au Cap Janet sous forme d’affichage lumineux annonçant les départs.
Le quai du Maroc à la Joliette, actuellement dédié au fret, sera réaménagé pour les escales de nos ferries vers la Corse et l’accueil des véhicules passagers en attente d’embarquement.
Le parking pour les véhicules du personnel y sera maintenu pour la saison."
source: TourMag