La disparition des points de ventes "physiques" au profit de l'e-commerce n'est pas prévue pour demain... Ou du moins ce sera sous une autre forme. La FEVAD dans une étude de 100 pages présente ce que sera l'e-commerce en 2020. Après le multi-canal, succèdera le cross canal. Kezako ? La complémentarité entre Internet, web mobile et magasin physique... avec au centre une expérience client totalement ré-inventée.
Après les "pures players", les adeptes du multi-canal, quel sera la stratégie en 2020 ? L'étape suivante sera le cross-canal. Il s'agit d'une véritable complémentarité entre les différents canaux de distribution.
Fini les dichotomie entre site web marchand et points de ventes physiques, l'avenir sera à l'interdépendance.
"Les consommateurs de demain (...) prendront les bons côtés du e-commerce : la recherche facilitée, le gain de temps, le fait de pouvoir commander 24 heures sur 24… et de l’achat de proximité dont la dimension humaine et physique reste primordiale : le contact avec un vendeur, le conseil, le service client, la possibilité de voir les détails d’un produit, l’immédiateté de la possession…" souligne la FEVAD dans son étude.
Allier web, point de vente physique, Internet mobile... et améliorer "l'expérience client", ne se fera pas en un claquement de doigts. Il "faudra se réinventer".
Adieu nos points de ventes classiques !
"Pour créer le lien avec Internet, le magasin sera vraisemblablement multiconnecté, digitalisé, avec des recours à un éventail très large de technologies utilisant smartphones, écrans, bornes RFID, mobiles tag, bornes de réalité augmentée… Un magasin interactif avec le consommateur."
Pour en savoir davantage sur l'étude de la FEVAD : cliquez ici
source: TourMag