M.Khelil Lajimi, ministre du tourisme, a reçu, lundi, à Tunis, M. Luc Chatel, Secrétaire d'Etat auprès du ministre français de l'économie et des finances chargé de la consommation et du tourisme, qui effectue actuellement une visite de travail en Tunisie. L'entretien a été consacré à l'examen de l'état d'avancement de l'accord de coopération touristique qui a été signé entre les deux pays en décembre 2003, aux perspectives de développement de cette coopération pour les cinq prochaines années ainsi qu'aux préparatifs du sommet 5+5 des ministres du tourisme de la zone euro-méditerranéenne qui se tiendra en mai 2008 en France et dont la première édition a été organisée en Tunisie en 2006.

M. Lajimi a, à cette occasion, mis en relief la qualité exemplaire des relations tuniso-françaises tout en précisant que la France est, depuis 2001 le premier marché émetteur de touristes en direction de la Tunisie. Traitant de l'état d'avancement de la concrétisation des différentes clauses de l'accord de coopération touristique entre les deux pays, le ministre a indiqué que le bilan est déjà satisfaisant notamment pour ce qui est du programme de mise à niveau des établissements hôteliers, de la formation professionnelle, du plan directeur des ports de plaisance et du volet relatif à la valorisation des sites archéologiques tunisiens. Le ministre a également indiqué que cette coopération se prête à une nouvelle impulsion notamment au niveau de nouvelles filières telles que la thalassothérapie, le thermalisme, la formation professionnelle et la qualité des prestations.

M. Luc Chatel a pour sa part exprimé la volonté de la France d'accompagner davantage le développement du tourisme tunisien, tout en faisant remarquer que la Tunisie demeure une destination privilégiée des touristes français. Il a également précisé que le bilan de l'accord de coopération de 2003 est largement positif et que sa visite en Tunisie lui a permis d'approfondir la réflexion en vue de donner à cet accord, dont la nouvelle version sera signée au cours de cette année, un contenu qui soit à la hauteur des ambitions que le secteur ne cesse d'afficher dans les deux pays.

Les deux ministres ont ensuite présidé une séance de travail élargie aux délégations de responsables et des professionnels des deux pays. Elle a été consacrée à l'examen des relevés de conclusions de la visite du responsable français et qui ont porté essentiellement sur la mise à niveau touristique, le plan de la qualité, la promotion de la plaisance et des nouveaux produits et les échanges d'expertise et d'expériences dans le domaine de la formation professionnelle.

Source (TAP)