Viory, l’agence de presse vidéo du Sud global, a signé un protocole de coopération (MoC) avec le diffuseur national du Mali, l’Office de radio diffusion et de télévision du Mali (ORTM). Cet accord renforce la présence de Viory en Afrique de l’Ouest et constitue une étape majeure dans sa mission visant à porter les voix du Sud global sur la scène internationale.
En tant que diffuseur national, l’ORTM joue un rôle essentiel dans l’information et la connexion de millions de personnes à travers le pays. Dans le cadre de ce protocole, Viory et l’ORTM collaboreront sur la couverture de l’actualité internationale, la promotion d’événements culturels et publics, la coopération technique, l’innovation numérique et le partage des connaissances. Cette collaboration renforcera les capacités de diffusion et garantira une meilleure visibilité des histoires du Mali et de la région ouest-africaine à l’échelle mondiale.
Zulayho Siddikova, directrice générale de Viory, a déclaré :
 S’associer à l’ORTM, le diffuseur le plus influent du Mali, est un moment véritablement significatif pour Viory. Cela nous permet d’étendre notre présence en Afrique de l’Ouest et de faire en sorte que les perspectives du Mali et de son peuple soient représentées au niveau mondial. La portée et la réputation de l’ORTM en font un partenaire précieux dans notre démarche visant à construire un réseau fort et diversifié à travers le Sud global. »
M. Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM, a ajouté :
 Notre protocole d’accord avec Viory représente un nouveau chapitre pour l’ORTM dans l’élargissement de notre portée et de nos capacités au-delà des frontières. Collaborer avec l’agence de presse vidéo du Sud global nous permet d’amplifier les récits maliens, de toucher un public plus large et d’enrichir la diversité des contenus médiatiques proposés à nos téléspectateurs. »
Cet accord intervient dans un contexte de croissance rapide de Viory en Afrique. Ces derniers mois, Viory a signé des protocoles de coopération avec l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) et l’Union des radiodiffusions des États membres de l’OCI (OSBU) lors du Festival arabe de la radio et de la télévision en Tunisie, ainsi qu’avec la Ethiopian Broadcasting Corporation. Ces partenariats illustrent le rôle croissant de Viory dans la mise en réseau des organisations médiatiques du continent, en soutenant leur développement mutuel et en assurant une meilleure représentation des perspectives africaines dans la couverture médiatique mondiale.
Avec l’intégration de l’ORTM dans ce réseau en expansion, Viory consolide sa présence dans la région et souligne le rôle du Mali en tant que pôle culturel et médiatique, tout en poursuivant sa mission de faire en sorte que les récits africains influencent les narratifs mondiaux.
À PROPOS DE VIORY
Viory est l’agence de presse vidéo du Sud global.
Axée sur l’autonomisation et la valorisation des perspectives diverses issues de son cœur géographique, géopolitique et développemental, Viory est une source fiable d’informations essentielles en provenance du Sud global et sur celui-ci.
Depuis son siège situé au cœur dynamique du Moyen-Orient à Abou Dabi, Émirats arabes unis, l’équipe de Viory, en pleine expansion, rassemble certains des meilleurs professionnels du journalisme, travaillant ensemble pour fournir aux clients les outils, contenus exclusifs et ressources nécessaires à la narration complète de l’actualité.
Sa couverture étendue englobe une grande variété de sujets, allant des dernières nouvelles à la politique, en passant par la technologie, le sport, les affaires, le divertissement, et bien plus encore. La vidéothèque de Viory contient plus de 160 000 vidéos, avec environ 50 nouvelles vidéos ajoutées chaque jour. Sa plateforme numérique propose en outre plus de 100 heures de flux en direct chaque mois, en six langues.
Grâce à un vaste réseau de journalistes vidéo sur le terrain, Viory acquiert et produit des images d’actualité régionales et mondiales directement depuis les lieux où les événements se déroulent. Ce réseau en constante croissance fournit un contenu incontournable, aussi bien aux grands groupes de médias internationaux qu’aux médias régionaux et aux journalistes citoyens.