7,4 millions de touristes ont visité le Maroc en 2007, un nombre record de visiteurs jamais atteint depuis 40 ans. Ce qui témoigne d’une croissance de 13%par rapport à l’année 2006. Les recettes en devise semblent également à la hausse selon les chiffres provisoires du gouvernement, à savoir 59 milliards de Dirhams, soit une évolution de 12%.
Ce bilan très positif annoncé récemment, atteste de l’efficacité de la vision 2010 du Maroc, qui place la barre à 10 millions de touristes à l’horizon de 2010. Et d’être ainsi sur la bonne voie d’atteindre cet objectif d’ici les 3 années restantes du plan. Ce dernier est sans doute fort d’une stratégie de développement de nouvelles stations balnéaires. Six sont actuellement en cours de réalisation, dont celle de Saïdia qui sera opérationnelle à la veille de la saison estivale 2008. Ainsi, la destination du Maroc, verra sa capacité d’accueil augmenter, avec en supplément 111.000 lits, dont 70.000 lits hôteliers, réalisés grâce à ces stations balnéaires. Ce qui permettra par ailleurs de créer 200.000 emplois.
Dans cette même optique, le Maroc n’en demeure pas moins à cheval sur le développement d’autres produits touristiques qui soutiendront le balnéaire et permettront de cibler de nouvelles clientèles. Aussi, le tourisme rural fait-il l’objet d’un grand effort de promotion. Outre, les résidences immobilières touristiques qui seront réalisées et marqueront un nouveau mode d’hébergement. Cette démarche sera à même d’impulser les recettes en devise qui passeront de 59 milliards à 90 milliards de dirhams. Le Maroc mise sur la qualité. Celle-ci constituera le cheval de bataille lors du plan suivant, à savoir la vision 2020 qui démarre aussitôt que celle de 2010 sera achevée. A préciser que les feux sont d’ores et déjà braqués sur ce plan qui semble se préparer à « feu doux ». Ce dernier ne sera en aucun cas quantitatif et consacrera la qualité sur toute la ligne.