Le secteur touristique fait face à la plus grande crise de son histoire !
Ses impacts ayant dépassé ceux de la guerre du Golfe en 1991, les retombées des évènements du 11 septembre 2001 et ceux de la Ghriba à l'île de Djerba en 2002.
Les chiffres annoncés au cours de la rencontre périodique de la cellule de communication au premier ministère à la Kasbah sont très alarmants !
Les revenus du secteur ont baissé, jusqu'au 10 juin 2011, de 51%, le nombre de nuitées a régressé au cours de la même période de 55,3% et le nombre d'arrivants a baissé de 41% !
L’été s’annonce difficile avec un volume de réservations en nette baisse !
Selon le directeur général de l'office national du tourisme Tunisien (ONTT), M. Habib Ammar, les réservations pour l'apogée de la saison estivale, juillet, août et septembre sont en baisse de moitié (52%) contre 70%, trois mois plus tôt.
Le marché européen s'est rétracté de plus de moitié (53%) contre 41% pour le marché maghrébin, essentiellement composé de Libyens et d'Algériens.
Les Britanniques ont modifié leur destination de vacances pour cet été. Ils seront, selon les réservations, 30% de moins en Egypte, 16% de moins en Tunisie.
Le tourisme représente 7% du PIB tunisien et emploie quelque 400.000 personnes. Chaque année, environ 7 millions de touristes dont 2 millions de Libyens et un million d'Algériens séjournent en Tunisie.
Le responsable tunisien met en cause, les couvre-feux, les émeutes, l'immigration clandestine vers Lampedusa et la révolution libyenne. Mais l'espoir est fort grand ! On pourra se rattraper au cours du 2ème trimestre de cette année, affirme le DG de l’ONTT ! Tout en ajoutant que les entrées de la saison estivale ne représente que 30% des entrées du secteur et que le deuxième semestre de chaque année génère entre 60 et 70% de ces revenus en plus de l'amélioration de l'indicateur des réservations à l'avance de près de 15% pour atteindre -55% contre -70% deux mois auparavant.
Habib Ammar a affirmé en outre que le ministère de tutelle agit en coordination avec l'ONTT dans le cadre de plans de promotion diversifiés qui s'adressent aussi bien aux marchés traditionnels que maghrébins, lesquels auront un impact meilleur sur le tourisme tunisien au cours des années 2012 et 2013. wait and see !
F.R