Le vendredi 19 juillet 2024, Microsoft a signalé que les utilisateurs pourraient ne pas être en mesure d'accéder à ses services d'applications basées sur le cloud 365. Cette panne généralisée a eu des répercussions considérables, touchant divers secteurs à travers le monde.
Les problèmes, apparus cette nuit, sont en cours "d'atténuation" selon Microsoft. Cependant, selon le quotidien The Australian, qui relaie les déclarations du ministère australien des Affaires intérieures, l'entreprise Crowdstrike pourrait être en cause après avoir subi une intrusion dans sa plateforme. Plusieurs développeurs sur Reddit ont suggéré que cette intrusion pourrait avoir pour origine une mise à jour défectueuse.
La cause, la nature exacte et l'ampleur de la panne restent floues. Microsoft a indiqué sur X que la situation s'améliorait, bien que des pannes croissantes aient encore été signalées plusieurs heures plus tard.
Le site DownDetector, qui suit les pannes internet signalées par les utilisateurs, a enregistré des pannes croissantes dans les services de Visa, ADT Security et Amazon, ainsi que des compagnies aériennes telles qu'American Airlines et Delta.
Les médias australiens ont rapporté que les compagnies aériennes, les fournisseurs de télécommunications, les banques et les diffuseurs de médias étaient perturbés car ils avaient perdu l'accès à leurs systèmes informatiques. Certaines banques néo-zélandaises ont également déclaré être hors ligne.
Microsoft 365 a posté sur X que l'entreprise "travaillait à rediriger le trafic impacté vers des systèmes alternatifs pour atténuer l'impact de manière plus rapide" et qu'ils "observaient une tendance positive dans la disponibilité des services".
Des entreprises et des aéroports, notamment en Espagne, en Australie et en Allemagne, sont actuellement touchés par cette panne informatique mondiale, visiblement liée à Microsoft, qui a annoncé prendre des "mesures d'atténuation".
Un Problème Distinct aux États-Unis
Plus tôt dans la journée, une panne de cloud distincte a cloué au sol plusieurs compagnies aériennes aux États-Unis. Bien que cette panne soit considérée comme un problème non lié, elle a ajouté aux difficultés rencontrées par Microsoft ce jour-là.
Nous continuerons à suivre l'évolution de cette situation et vous tiendrons informés des derniers développements.